L’enjeu est clair, Bordeaux qui a joué son match en fin d’après-midi, a corrigé Brest, à Brest, par le score de 7 buts à 0 ; il faut donc gagner ce soir contre le Gamyo pour maintenir cette avance de 11 points au classement.
1er tiers-temps :
C’est devant un Coliséum plein comme un œuf, (3 200 personnes), que les deux équipes débutent le match dans une ambiance de folie. Les spinaliens avaient prévenu, ils débarquaient à plus de 200 supporters et promettaient de mettre le feu, mais le public amiénois était présent et bien présent.
Les gothiques, aussi, étaient présents, ils imprimaient d’entrée un rythme très soutenu ; le Gamyo répondait « présent » et rendait coup pour coup. Les quatre arbitres ne sont pas de trop tant le jeu est rapide et les actions viriles. A peine 3’ de jeu et un amiénois se trouve puni, suivi d’un spinalien, c’est ensuite Jeff Smith qui est envoyé en prison, suivi de Tim Carr, à 10’ de jeu. Si toutes ces pénalités n’ont rien donné, cette dernière va sourire aux picards ; en effet, en infériorité numérique, c’est Shane Luke qui ouvre le score, assisté de Paul Crowder et de Grégory Béron, (11’09). Les supporters picards exultent, les spinaliens, eux, n’en croient pas leurs yeux. Malgré les efforts des deux équipes qui impriment toujours un très haut niveau de jeu, les gardiens sont vigilants et la fin du tiers arrive sur ce score de 1 but à 0 pour les samariens ; ils auront tirés 13 fois à la cage contre 8 pour Epinal.
2ème tiers-temps :
Cette deuxième période débute comme la première, les deux équipes affichent toujours la même détermination à faire plier l’adversaire, le public se régale ; Finalement, après 8’ de jeu, c’est Joël Champagne qui est puni, mais le Gamyo reste muet. Mieux, cela fait un peu plus d’une minute que le capitaine picard est sorti de prison quand il saisit l’occasion qui lui est donné par Tim Crowder et Mitch Fillman pour inscrire le 2ème but picard, (11’04) ; Le public samarien n’en croit pas ses yeux, d’autant plus qu’à 12’11, Florian Sabatien est envoyé au cachot. Les gothiques sont en réussite et il ne faudra que 21 secondes à Joël Champagne pour inscrire son deuxième but de la soirée, assisté de Shane Luke et de Paul Crowder, (12’32). Les gothiques géreront leur avantage jusqu’à la fin de cette période.
Fin du 2ème tiers sur ce score de 3 buts à 0 en faveur des picards qui auront tiré à la cage 10 fois contre 9 pour le Gamyo.
B
Le Gamyo attaque cette ultime période en essayant de hausser encore leur jeu, les picards répondent « présents ». Malgré les nombreux tirs des spinaliens, Mitch tient la baraque.
Il reste moins de trois minutes de jeu, le gardien de but d’Epinal déserte sa cage, les spinaliens tirent encore et encore et à 2’24 du terme, ils sont récompensés et ouvrent leur compteur grâce à un très beau tir ras de glace de Kloucek. Le jeu reprend et rapidement Hocevar sort pour donner un joueur de plus sur la glace ; Epinal essaie de tromper le gardien picard, mais tous les joueurs font le sacrifice pour défendre leur avantage et à vingt secondes de la fin du match, Moisand écope de 5’ + 20’ pour une très méchante faute sur Romain Bault.
La messe est dite et les gothiques remportent un précieux et indiscutable succès face à un cador de ce championnat, par 3 buts à 1.
Le combat entre les supporters a été remporté haut la main par les picards : chapeau bas, messieurs.
Au classement, les gothiques sont 7ème devant les dragons rouennais, toujours avec 11 points d’avance sur Bordeaux, surprenant vainqueur à Brest par 7 buts à 0. Amiens compte désormais 4 points de retard sur le 4ème du championnat : Grenoble.
Dieu que cette fin de championnat régulier va être palpitante.
Patrick GRAUX