Après la rencontre qui opposait son équipe à Saint-Maximin et le premier match nul de le saison, Sébastien Léraillé, entraîneur de Longueau, s’est livré sur la prestation de ses joueurs.
Il y a de la déception puisque vous aviez fait le plus dur en ouvrant le score ?
Oui, après on est tombé sur une équipe qui a mis beaucoup d’intensité, d’agressivité dans les duels. Ce n’était clairement pas un grand match de football. Après quand tu as une philosophie de jouer et qu’en face ça détruit tout, c’est compliqué mais ils sont venu avec leurs armes. Eux ils doivent garder la distance avec le troisième sur le plan comptable à partir de ce moment-là c’est compliqué de produire du jeu et le terrain n’a pas aidé non plus.
Après ce qui me dérange le plus c’est l’attitude de certains joueurs une nouvelle fois qui n’est pas positive. Sur ce match là on a perdu un peu nos principes qui sont la rigueur et la discipline pourtant j’avais insisté à la causerie. Le but que l’on encaisse illustre parfaitement cela. Après le résultat est plutôt logique et pas forcément négatif. Ce sont des attitudes qui en Régional 1 ne passeront pas. On aura des matchs qui vont se jouer au couteau tous les week-ends l’année prochaine et il faudra être plus présents dans les duels.
Il y a eu un manque d’intensité et vous avez eu du mal à rentrer dans la partie ?
Oui, dès le début on se laissent endormir, on ne met pas d’intensité ce qui est notre force. Après eux ont cassé le rythme tout le match mais on doit s’en vouloir qu’à nous même. Quand tu n’es pas capable d’élever ton niveau de jeu contre le deuxième c’est qu’il faut encore bosser.
Il y avait un peu de pression sur ce match ?
Non, il n’y avait pas de pression. On était à domicile dans un match de haut de tableau et dans ces cas-là tu retiens le résultat. Mais au-delà du résultat le contenu n’a pas été bon et même plus que moyen. Il faut se remettre les idées à l’endroit car le championnat n’est pas fini et il faut finir le travail. Je pense que cela va nous faire du bien et remettre un peu les pieds sur terre à certains. Il y a des choses qui commencent à me déplaire fortement.
Vous connaissez un relâchement ?
Oui, il y a clairement un relâchement. Il y a un non-respect des consignes, quand je demande un bloc compact par exemple et qu’il y a 20m entre les lignes, ce qui est la première fois cette saison. On a pensé à attaquer mais il n’y avait pas les transitions et un problème d’équilibre. Après c’est vrai que ce n’est pas évident quand tu es largement en tête et que l’affaire est presque pliée. Mais j’aurais aimé que l’on donne un autre visage devant nos supporteurs. On doit se remettre en question perpétuellement quand tu joues le haut de tableau.
C’est malgré tout un pas de plus vers la montée ?
Oui, on y va tout droit et il reste plus qu’a finir le travail. Après l’année prochaine ce sera une autre paire de manches quand je vois le niveau notamment dans le nord. Les équipes picardes sont en difficulté cette année et ce n’est pas une surprise. Nous sommes en retard dans les infrastructures à l’image des terrains synthétiques et on le paye aujourd’hui. Après c’est aussi la faute des collectivités et des ligues qui n’ont pas soutenu assez les clubs.
Comment redonner de la motivation au groupe car c’est ce qui manque aujourd’hui ?
La motivation est là mais elle n’est pas traduite sur le terrain. Quand tu n’es pas capable de faire un sprint en première période, tu gagnes pas les duels, c’est une question d’envie. Aujourd’hui tout va bien mais quand on sera dans le dur on verra s’ils sont capables d’élever leur niveau de jeu.
Aujourd’hui vous avez eu du mal dans les duels comme la semaine dernière, cela peut être problématique pour la suite ?
Oui après j’ai une équipe de joueurs et on ne peut pas tout avoir. Après sinon on prend un mec qui fait 1m95 et qui détruit tout mais ce n’est pas notre jeu. On a un projet de jeu et une philosophie plus compliquée à mettre en place sur un terrain comme cela mais oui on doit gagner plus de duel. Car je suis d’accord pour gagner des duels ce n’est pas que le physique mais c’est aussi l’envie et dans la tête. Et en ce moment cela nous fait un peu défaut mais je ne suis pas forcément inquiet.
L’année prochaine vous allez avoir souvent ce genre de rencontre et si vous ne pouvez pas répondre par le jeu il faudra pouvoir répondre dans l’impact ?
On recrutera deux grands de 1m95 (rire), je vais pas dénaturer mon jeu et mon équipe. Quand tu veux gagner des duels encore une fois ça passe aussi par l’intelligence de jeu, de mouvements de connexion entre les joueurs et mes joueurs en sont capables. Aujourd’hui ça n’a pas été le cas on n’a pas réussi à jouer et à avoir des occasions. On a manqué de mouvements et de simplicité et c’était déjà le cas la semaine dernière.
Le match retour pourrait avoir de l’enjeu car ils restent en vie ?
Je pense, en tout cas j’espère que ce sera plié bien avant.
Propos recueillis en interview d’après match
Crédits photo : ESC Longueau