RUGBY : La victoire et la qualification au bout du compte

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Toujours leader de sa poule de championnat honneur, le RCA a montré deux visages bien distincts ce dimanche pour finalement vaincre 39-10 une équipe béthunoise qui n’a pas démérité. 

C’est pourtant une première période de haute volée qu’ont proposé les Amiénois de retour de trêve. Dès la 42ème seconde de jeu, Harbonnier trouve la première faille après s’être poussé le ballon au pied dans le dos de la défense (5-0). Premier d’une série de 7 essais lors des 40 premières minutes. Six minutes plus tard, Venin aggrave le score après un jeu au pied qui a une nouvelle fois créé le décalage dans une défense béthunoise pas encore dans le match (10-0). Physiquement, le RCA est bien supérieur à son adversaire du jour. Les courses rentrantes de Gane, les crochets de Wiotte, la vitesse d’Harbonnier, les appuis de Kraus ou encore la puissance de Clément Meunier font une nette différence sur le terrain. C’est d’ailleurs ce dernier qui profite du superbe travail de Derquenne, qui fixe remarquablement son vis-à-vis pour offrir un boulevard à son capitaine et inscrire le troisième essai (17-0, transfo Derquenne).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nouvelles sanctions 2 et 4 minutes plus tard par la main de Kraus qui profite d’abord de la remontée de balle de Wiotte jusqu’aux poteaux pour son premier essai (22-0) avant d’utiliser la course rentrante et dévastatrice de Gane pour marquer son deuxième (27-0). Récitant son rugby rapide et de qualité, le RCA remonte le ballon avec une série de passes après contacts et de courses astucieuses pour libérer Gane et inscrire le 6ème essai (32-0, 24ème).

Sans déjouer, Béthune se reprend et impose un nouveau rythme. Les nordistes s’installent dans le camp amiénois et poussent pour revenir au score avant la mi-temps. En difficulté, le RCA ne sort que très difficilement de son enbut et subit les vagues qui reviennent. En bout de ligne et sur un bon décalage, les visiteurs n’avaient plus qu’à ajuster une dernière passe pour franchir la ligne amiénoise. Il n’en sera rien grâce à l’inspiration de Harbonnier qui intercepte et pousse jusqu’au milieu de terrain. Le 4vs4 ne profite pas aux amiénois mais trouvent la faille finalement par Lucas Saintomer en bout de ligne (39-0, transfo Derquenne).

 

Dans une première période dominée incontestablement jusqu’à la demi-heure de jeu, les Amiénois ont su se montrer réalistes. Les remontées de balle ont bien souvent apporté un fort danger dans la défense Béthunoise quand les visiteurs n’arrivaient pas trouver leur jeu. Mais inversion de tendance dans les 10 dernières minutes qui aurait pu profiter aux nordistes mais Harbonnier a sauvé sa défense, in extremis. Les nordistes étaient pourtant dans un long temps fort.

 

La seconde période reprend avec, on aurait pu le penser, Béthune qui vient de prendre un gros coup sur la tête avant la pause. Il n’en sera rien. Les visiteurs reviennent avec des intentions, et beaucoup plus de rigueur que durant les 40 premières minutes. Le jeu devient plus haché, notamment côté Amiénois, qui enchaînent les déchets techniques.

À la 55ème minute, Béthune remet les bouchées doubles et inflige, une nouvelle fois, une forte pression à la défense locale. La pénaltouche donnera finalement l’essai aux visiteurs qui ouvrent leur compteur (39-5). Le RCA n’a plus pieds dans cette seconde période, perd ses ballons, manque ses plaquages, et voit son adversaire du jour s’approprier la moitié de terrain amiénoise. Une nouvelle pression à 68ème minute et les phases au sol auront une nouvelle fois raison de la défense amiénoise, qui encaisse là son second essai (39-10). Dans un combat de frustration, les esprits s’échauffent entre les deux formations mais le combat du terrain sera remporté par la mêlée amiénoise sur l’action suivante. Résistant finalement à une bonne copie béthunoise dans cette seconde période, le RCA remporte le match 39-10 et confirme, cette fois définitivement, sa place en play-offs.

 

Finalement vainqueur avec un score large 39-10, le RCA n’a pourtant pas fait fort eimpression en cette seconde période. Largement dominés, les Amiénois sont finalement officiellement en play-offs grâce à cette victoire acquise lors des SCOTTISH DAYS. Un événement qui a duré 4 jours et s’est terminé par un concert suite au match.

 

Martin Saleille (coach) : « On fait une mi-temps chacun ! C’est plutôt facile à analyser à vrai dire pour la seconde : on perd nos duels offensifs et défensifs, on fait des fautes de mains qui nous font perdre tous les ballons, et quand on se projette enfin les soutiens sont pas opérationnels. C’est exactement tout l’inverse du projet qu’on essaye de mettre en place, donc ce qu’il nous arrive c’est normal. Je sens toutefois que les gars se sont déjà rendu compte de ce qu’ils ont proposé, et ça me rassure. Mais à côté de ça, la 1ère mi-temps est parfaite. On a imposé notre rythme et notre jeu et c’était très satisfaisant. Il faut aussi noter que Béthune n’a rien lâché à 39-0 et a souhaité tout jouer pour aller chercher les points. On a pas su sortir de l’orage qui a finalement duré 40 minutes. Mais je tiens à insister sur le fait que le résultat est là, le boulot a été fait, on marque 7 essais et le bonus n’a pas été en péril. Ça reste un très bon match de l’équipe, encore une fois ». 

 

RC Amiénois – RC Béthunois
39-10 (39-0)

RCA 
Essais : Harbonnier, Venin, Meunier, Kraus x2, Gane, Saintomer
Transformations : Derquenne x2

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Romain Gambier – GazetteSports

 

À lire aussi >>

FOOTBALL : L’AC Amiens perd encore deux points

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.