Actuel 5ème de sa poule de national 1, l’Amiens PH reprend ce samedi le fil de son championnat face à la réserve du Paris Saint-Germain. Un match retour qui s’annonce des plus indécis pour les pirates.
Vainqueur à l’aller, à l’extérieur, au terme d’une belle performance saluée par les coachs, l’Amiens PH reçoit au Coliseum une équipe du PSG classée 6ème, à 1 point des Samariens. En septembre dernier, les 3 points d’écarts du match aller (24-27) ne représentaient alors pas tant un exploit, mais surtout un début de saison enfin lancé après deux défaites consécutives et la première victoire face à Hazebrouck 31-26. Depuis, les deux équipes se sont tenues au classement et vont, ce samedi, s’affronter pour finir l’une devant l’autre à la fin de cette 11ème journée.
Cette fois pourtant, les choses pourraient être différentes. Le championnat du monde de handball qui se déroule en ce moment a réquisitionné certains joueurs de l’équipe réserve de la capitale. On pourrait donc voir ce samedi devant les tribunes du Coliseum des renforts de l’équipe première, actuelle leader de la Lidl Starligue.
Dans ce match à enjeux pour la suite de la compétition, l’Amiens PH n’a pas le droit à l’erreur s’il veut poursuivre ses rêves de play-offs. Auteurs d’une trêve mitigée, qui s’est terminée par une victoire face à Compiègne (27-19) mais par une défaite face à Saint-Gratien (33-31), les hommes de Yuriy Petrenko et de Pierre-Alain Lavillette vont avoir à cœur de commencer 2019 sur une bonne note. Il ne leur reste que 4 matchs de championnat face à Paris, Angers (4ème), Rennes (2ème) et Vernouillet (1er) pour se placer dans les 2 premières places et se qualifier. À 2 points du 3ème Gonfreville et à 7 points des deux premiers ex aequo, les espoirs sont toujours permis, et passeront par une victoire dans l’antre des Amiénois ce samedi.
Yuriy Petrenko (coach) : « On sait que ça sera une équipe différente. Ce sont de jeunes joueurs en centre de formation qui évoluent tous les jours. Ils prennent du physique, du mental et de la technique plus vite que nous. Certains participent déjà à la Champions League et prennent du gallon très vite. Pour nous, il faudra être encore plus prêts qu’en début de saison. »
Pierre-Alain Lavillette (coach) : « Ce sont des matchs importants pour tout le monde. Les 4 matchs qu’il nous reste seront spectaculaires, c’est pour ça qu’on se doit d’être prêt pour pouvoir avoir nos chances. On a vu sur les phases allers qu’on est pas passé loin de certaines oppositions. On espère avoir laissé ça en 2018 et avoir réglé ces petits détails qui nous permettraient de finir devant ces grosses cylindrées. »
Benjamin Poupart
Photo d’illustration – Crédit photo : Romain Gambier – GazetteSports
À voir aussi >>