Comme face à Nice, les Gothiques ont été gênés par les Lyonnais ce soir. Si les Amiénois ont dominé les 2 premiers tiers, ils ont buté sur une bonne défense rhônalpine. Les Picards ont finalement réussi à s’imposer 2-1, grâce notamment à 5 dernières minutes de très haut-niveau de Buysse.
1er tiers : Amiens fait une première différence dans un tiers tendu
En début de rencontre Amiens tente de mettre son jeu en place, mais bute pour le moment sur la défense lyonnaise. Les prémices de ce qui va se passer durant toute la rencontre. Si Bault (1’40) ou Poudrier (3’45), envoient ensuite de beaux shoots, ils ne trouvent pas la faille. Lyon se met une première fois en évidence, et un tir rhônalpin est stoppé juste devant la cage de Buysse (5’10).
Les Lions vont avoir une belle occasion de prendre la tête dans ce match en se retrouvant d’abord en supériorité (5’32 : 2min West), puis en double-supériorité quelques secondes plus tard (5’57 : 2min Da Costa). À 3 contre 5, les Gothiques se montrent très costauds et empêchent le développement des offensives lyonnaises. Seulement 2 tirs viendront inquiéter Buysse, un qu’il arrêtera (6’50), et un qui sera dévié juste à côté de son poteau (8’25). Finalement, les Gothiques ont réussi à tuer cette double-supériorité rhônalpine, et ont, eux aussi, quelques instants plus tard, la même opportunité. En effet, Delemps (9’04), puis Michel (9’40), écopent tout deux d’une pénalité et laissent leurs coéquipiers à 3 contre 5. Et comme les Amiénois auparavant, les Lyonnais vont se montrer très solidaires en défense, et contrer les tirs d’Anderson x2 (10’07; 10’50) et Bélisle (10’30). Halley parvient lui à solliciter Stojanovic (11’15), mais son tir en one-timer est bien stoppé par le portier des Lions. Amiens, à son tour, n’est pas parvenu à marquer à 5 contre 3. Si Trabucco sollicite par la suite Stojanovic (11’48), les occasions se font rares au fil des minutes, tandis que sur la glace la tension est de plus en plus palpable.
Et finalement, après le quart d’heure de jeu, une bagarre éclate entre Verbeek et Bault (17’02), après une charge avec la crosse du Lyonnais sur le Picard. Le Rhônalpin écope alors de 2+5+20, tandis que l’Amiénois prend 5+20. Les Picards se retrouvent donc en powerplay, et après avoir remporté l’engagement, Trabucco hérite du palet et envoie un beau shoot pour ouvrir le score (17’06 : 1-0). Si les mises en échec se multiplient sur la glace, le jeu peine à prendre le dessus. En fin de tiers, Andres écope lui aussi de 2min (19’08), mais les Picards ne se créent pas d’occasions, et c’est même Buysse qui doit s’employer avant de rentrer aux vestiaires. Amiens mène 1-0, et c’est bien le principal dans ce début de match tendu.
2ème tiers : Les Gothiques peinent à se détacher
Le 2ème tiers commence comme avait fini le 1er tiers, par une supériorité amiénoise, mais les Gothiques ne parviennent pas à se créer d’occasions, et les Lions tuent cette pénalité. Lyon ne reste pas longtemps à 5 sur la glace, puisque Kulikov écope vite de 2min (21’42). Et si Maïa (22’30), puis Poudrier (22’39), tentent alors leur chance, la défense et Stojanovic stoppent ces 2 shoots. Après une minute en supériorité, les Samariens se voient eux aussi réduit à 4 après la pénalité de Maïa (22’42). À 4 contre 4, puis durant la supériorité lyonnaise (1min), les tirs se font rares et une nouvelle fois, les défenses prennent le pas sur les attaques. Assez pauvre en occasions franches, le match est très engagé et la bataille pour le palet est une lutte de chaque instant entre les deux formations.
C’est finalement Bélisle qui sollicite à nouveau Stojanovic (27’20), mais le portier rhônalpin réalise alors un bel arrêt. Amiens domine ensuite territorialement, mais peine à se montrer dangereux. C’est même Buysse qui est obligé de s’interposer à 3 reprises (28’18, 30’15, 30’30). Lyon écope ensuite d’une nouvelle pénalité dans ce tiers, cette fois-ci pour surnombre (31’18). Une nouvelle fois, si Edwards (31’35) et Halley (33’11), sollicitent Stojanovic, ils n’ont pas réussi à déstabiliser la défense lyonnaise. Après une nouvelle pénalité lyonnaise (34’33 Ferry), le constat sera le même pour les Picards, peu d’occasions (3 tirs : un cadré, deux hors cadre) et par conséquent pas de but. Lyon a de plus en plus de mal à se porter en attaque, et la domination territoriale picarde s’accentue au fil des minutes.
En fin de tiers, Amiens se montre tout de même plus dangereux, et après une belle passe de Narbonne, Matima reprend devant la cage, mais Stojanovic réalise l’arrêt parfait (38’42). Anderson envoie lui aussi un beau tir en one timer (39’13), mais le portier lyonnais reste souverain. Les hommes de Mario Richer auront eu des opportunités dans ce tiers, grâce notamment aux nombreuses pénalités adverses, mais jamais les Picards ne sont parvenus à prendre un second but d’avance.
3ème tiers : Solidarité et mental en fin de rencontre pour s’imposer
Les deux équipes semblent revenir avec envie sur la glace, et Buysse est obligé de s’interposer à 2 reprises rapidement (40’13, 40’17). West envoie ensuite un beau shoot qui frôle le poteau lyonnais (40’50). Après avoir longtemps buté sur le portier rhônalpin, Matima envoie un tir presque anodin de derrière la cage qui rebondit sur Stojanovic et finit au fond des filets (42’26 : 2-0). Un écart de deux buts dont ne vont pas profiter les Picards, puisque quelques secondes plus tard, Correia remet son équipe dans le match (42’41 : 2-1).
Romand a ensuite une belle opportunité de marquer, mais malgré une bonne position de tir, il bute sur Stojanovic (44’50). Le buteur lyonnais écope quelques instants plus tard de 2min (45’10). Une fois encore, le powerplay picard ne trouve pas la solution face à une défense lyonnaise très efficace ce soir. C’est même Buysse qui sauve les siens sur un contre rhônalpin (46’45). Au fil des minutes, les shoots picards se raréfient, et ce sont maintenant les Lyonnais qui se procurent des occasions. À deux reprises, Buysse doit s’interposer sur des tirs lyonnais (47’30, 50’10).
Peu de temps après, Suire laisse ses coéquipiers à 4 contre 5 (52’36). Le powerplay lyonnais se montre alors dangereux, mais Buysse est impérial et sort 4 arrêts (53’03, 53’40, 54’05, 54’36). Ce dernier acte est plus riche en occasion, et après ce powerplay rhônalpin, Trabucco envoie un beau shoot qui fuit le cadre adverse (55’12), avant que Suire ne soit stoppé par Stojanovic (55’12).
Après avoir bien défendu durant la rencontre, les Lyonnais attaquent fort en cette fin de match. Buysse multiplie alors les arrêts (55’28, 56’38, 57’40, 58’57). Lyon demande ensuite un temps-mort (58’57), et joue en cage vide. Le portier amiénois se montre encore souverain dans les derniers instants, lorsqu’il s’impose sur un gros tir face aux cages, puis sur le rebond (59’43). Bien aidés par leur gardien en fin de rencontre, les Gothiques l’emportent finalement 2-1.
Amiens – Lyon : 2-1 [(1-0)(0-0)(1-1)]
Buts pour Amiens : Trabucco en supériorité assist Edwards 17’06; Matima 42’26
Buts pour Lyon : Correia 42’51
Quentin Ducrocq
Crédits photos – Leber Léandre – Gazettesports.fr