Face à leur unique bourreau de la saison, le Lille Rugby Club – Iris 1924, les hommes du RCA ont longtemps résisté aux assauts pour finalement s’imposer tactiquement en toute fin de match 18-12.
Avec un public bien présent et un vent contraire en première mi-temps, le RCA a eu bien du mal à rentrer dans son match. L’impact physique, d’habitude à mettre au compte des Amiénois, est bien lillois en ce début de rencontre. Les locaux sont pris à la gorge sans pouvoir répondre et commettent déjà leurs premières fautes pour donner une pénalité à seulement 2 minutes de jeu, heureusement sans conséquence. Sans relâcher, Lille compte bien débloquer le tableau des scores à son avantage, et y arrivera trois minutes plus tard grâce à une percée intérieure. Quelques phases de jeu sur la ligne amiénoise plus tard, les visiteurs aplatissent et concrétisent leur parfait début de match (0-5, 5ème minute).
Il faudra attendre la 12ème minute pour voir les Amiénois s’illustrer. Parti du capitaine C. Meunier depuis sa défense, le contre collectif s’étend côté gauche pour finir à quelques dizaines de mètres de la ligne adverse par une erreur technique. Quelques instants plus tard, X. Sueur enclenche lui aussi une percée mais se conclura, elle aussi, par une passe hasardeuse. Mieux dans le jeu depuis que le premier quart d’heure est passé, le RCA prend le contrôle du ballon et rentre enfin véritablement dans la zone sous les poteaux adverses à la 26ème minute. La pénaltouche envoyée dans l’en-but et une erreur d’appréciation feront finalement repartir les deux collectifs à quelques mètres des poteaux amiénois. Le maul nordiste à la 32ème minute sur la ligne amiénoise sera finalement bien repoussé par la défense. C’est finalement à la 35ème minute que le RCA recollera au score par l’intermédiaire de L. Wiotte, toujours aussi impressionnant et précieux, qui passera en revue la défense lilloise avant d’aplatir au bout de son effort côté gauche (5-5).
Même si territorialement Lille a été dominateur dans cette première période, le RCA a bien réagit par ses défenses précises et remontées de balles pertinentes pour recoller au score. La combativité amiénoise a permit au collectif bleu de se maintenir à portée dans ces 40 premières minutes, qui sont à mettre au compte des visiteurs.
Revenus avec plus de combativité, les joueurs du RCA ne mettront pas longtemps à prendre enfin l’avantage par le pied de X.Sueur (8-5, 43ème minute). Une avance de courte durée avant que le dernier défenseur amiénois ne fasse une erreur d’appréciation devant son en-but et permette à Lille de pousser la balle du pied pour aplatir et repasser devant (8-12, 60ème minute). X.Sueur passera une pénalité quelques minutes plus tard pour remettre ses coéquipiers à seulement 1 point de Lille (11-12, 65ème). Il est alors bien difficile d’entrevoir la fin du match tant le combat est équilibré au milieu de terrain. Le jeu se fait sur la ligne médiane et, mis à part une nouvelle très bonne montée de L.Wiotte qui donnera une mêlée perdue à quelques mètres des poteaux lillois, les deux collectifs ne se départagent pas. On croira même la balle de match perdue pour le RCA quand Xavier Sueur ne passait pas une pénalité axiale en fin de match quand les Amiénois étaient toujours à un point des nordistes. C’est finalement un essai collectif et terminé par Schneerberger en toute fin de match qui fera pencher la balance pour le RCA (18-12, 80ème minute) et permet au RCA de conserver la tête du championnat.
Dans une rencontre élevée en qualité de jeu et en aspect tactique, le RCA a su renverser la vapeur d’un match complet des Lillois pour finalement s’imposer en fin de rencontre. Avec plus de labeur qu’à l’accoutumé, l’équipe de Martin Saleille continue sa chevauchée fantastique à la tête du championnat honneur.
Le prochain adversaire du RCA, Dunkerque, est actuellement placé 6ème et a perdu ce dimanche face à Calais 5-28. Une rencontre décisive qui pourrait déjà signer la qualification en play-offs.
Martin Saleille (coach) : « J’avais prévenu les joueurs qu’on aurait un match compliqué avec beaucoup d’imprécisions, de fautes de main ou encore de pénalités. C’est ce qu’il s’est passé mais on a fait la différence sur l’intensité qu’on a mis jusqu’au bout. Ils ont été très forts en première mi-temps et nous ont dominé mais on a conservé notre bloc compact en défense. Le rythme que l’on a gardé en seconde mi-temps nous a permit de scorer quand il le fallait. J’ai fait un choix fort en fin de match sur une mêlée qu’on perd quand la pénalité était possible. À la fin on gagne et c’est ce qu’il compte. On est pas mathématiquement qualifiés, mais les joueurs ont fait le boulot pour se mettre confortablement dans le match face à Dunkerque.«
Benjamin Poupart
Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports
Rugby Club Amiénois – Lille Rugby Club-Iris 1924
10ème journée de national 1
18-12
RCA :
Essais : Wiotte (35ème), Schneerberger (80ème)
Transformation : Sueur (80ème)
Pénalité : Bamière (45ème), Sueur (65ème)
À lire aussi >>