Après un match serré entre deux équipes du haut de tableau, les Gothiques se sont inclinés 3-1 à Angers. Les Amiénois voient donc les Ducs revenir à 5 points au classement (avec 2 matchs en moins), avant d’aborder le choc face à Rouen dimanche.
1er tiers : Un début de rencontre équilibré
Au cours d’un début de match très rythmé, Angers est la première équipe à tenter sa chance (0’40 : hors cadre), avant qu’Anderson ne réponde avec un tir contré qui oblige Hardy à s’interposer (1’20). Les Ducs se montrent ensuite pressants et obligent Buysse à réaliser deux beaux arrêts (1’40, 2’30). Les minutes s’écoulent et la partie est très ouverte entre deux équipes très proches l’une de l’autre. Si Edwards tente un tir bien arrêté par Hardy (3’56), Buysse est lui aussi obligé de s’interposer sur un shoot face à ses cages (5’30). Si le match est toujours aussi serré, les Gothiques commencent à maîtriser le palet et passe plus de temps dans la zone angevine. En bonne position, Matima voit son tir dévié hors cadre (6’45), tandis que Hardy s’interpose sur un autre tir picard (8’49). Angers procède en contre, et sur l’un deux, une bonne position de tir est trouvée, mais Buysse réalise l’arrêt (9’40). Les locaux sont ensuite pénalisés (10’23 : Bouchard). Le powerplay picard s’installe bien dans la zone adverse et les actions se multiplient côté Amiénois, mais Edwards est stoppé sur la cage par Hardy (10’47), tout comme Matima face au but (11’35), avant qu’une déviation de Romand sur un tir de Bélisle ne frôle le cadre (12’15). Les Samariens ont été inspirés sur cette supériorité mais ont buté sur un très bon Hardy et sur une défense angevine courageuse. Les Angevins ne passent pas longtemps à 5 sur la glace, puisque quelques secondes après la fin du powerplay picard, les locaux sont à nouveau sanctionnés de 2min (13’20 : Levesque). Si les Amiénois sont bien présents dans la zone adverse, ils ne parviennent pas se créer d’occasions dangereuses durant cette seconde supériorité. Après avoir subi un peu plus le jeu au cours des dernières minutes, les locaux se reprennent bien au quart d’heure de jeu et sollicitent Buysse à 3 reprises (15’40, 16′, 16’17), sans parvenir à le tromper. Les dernières occasions du tiers sont picardes, mais Da Costa (18’36), puis Trabucco après une belle action individuelle (19’27), butent sur Hardy. Les deux équipes finiront le tiers à 4 contre 4 après une friction sur la cage entre Matima et Hamonic qui écopent tout deux de 2min (19’27). Ce premier tiers aura été serré, et ce score de 0-0 est assez logique au vu de la physionomie des 20 premières minutes.
2ème tiers : Angers appuie sur l’accélérateur
Les deux équipes reprennent ce tiers à 4 contre 4 pour encore 1’33, et après quelques secondes de jeu, sur une magnifique déviation de Masson, les Angevins se retrouvent à 2 face à Buysse, Gagnon transmet alors à Lacroix qui ajuste parfaitement le portier picard pour ouvrir le score (20’38 : 1-0). Ce but fait du bien aux Angevins qui se montrent très pressants après cette ouverture du score, mais Buysse reste vigilant et s’interpose sur 2 tirs adverses (22’36, 23′). Hamonic écope ensuite d’une nouvelle pénalité (23’15), mais les tirs de Matima et Trabucco ne trouvent pas la faille sur ce powerplay picard. Cette supériorité a fait du bien aux visiteurs, qui ont repris le contrôle du palet, et après un tir de Bélisle contre la balustrade, Da Costa est au rebond pour tromper Hardy (25’35 : 1-1). Les Picards ne profitent pas longtemps de cette égalisation, puisqu’après une très belle relance angevine, les locaux se retrouvent à 3 contre 2, et Guertin face aux cages trompe parfaitement Buysse (26’33 : 2-1). Igier est ensuite pénalisé et laisse Angers à 4 contre 5 (28’06). Bélisle tente alors sa chance mais il est contré devant la cage (28’45), Romand transmet ensuite à Maïa qui bute lui aussi sur Hardy (29’05), tout comme Anderson sur un tir lointain (29’20). Si Matima, en bonne position, est lui aussi stoppé par le portier des Ducs (31’20), les locaux reprennent ensuite le contrôle du match. Angers met alors une belle pression dans le camp samarien et Buysse doit s’interposer à 4 reprises en peu de temps pour garder son équipe dans le match (32’55, 33’49, 34’19, 34’48). Par la suite, sur un contre bien mené par West, Maïa hérite du palet devant la cage mais bute une nouvelle fois sur Romain Hardy (36’10). Buysse réalise ensuite une action magnifique, sur laquelle il réalise un triple arrêt, sur un tir puis deux rebonds, pour empêcher Angers de faire le break (37’52). Le portier picard réalise un nouvel arrêt en fin de tiers (39’08), et les Gothiques rentrent donc aux vestiaires avec 1 but de retard.
3ème tiers : Les Ducs finissent bien
D’entrée de jeu, les Angevins viennent remettre la pression dans la zone picarde sans pour autant parvenir à trouver de situations de tirs. Hardy réalise ensuite un arrêt, après lequel Plouffe rate de peu le rebond (41’20). Giroux se retrouve ensuite face aux cages mais échoue de peu à pousser le palet dans la cage de Hardy (42′). Les deux équipes se rendent coup pour coup et c’est ensuite au tour de Buysse de s’interposer sur un tir des Ducs (42’47). Par la suite, Hamonic est une nouvelle fois sanctionné dans cette rencontre (43’05). Une fois n’est pas coutume, les Picards installent bien leur powerplay dans le camp angevin, mais ni Anderson (44’30), ni Matima (44’45), ne parviennent à tromper la vigilance de Hardy. Le portier des Ducs s’interpose à nouveau sur une bonne déviation de Poudrier (46’05). Pas pénalisés ce soir, les Gothiques connaissent leur première infériorité lorsque Bruche écope de 2min (48’10). Si les Angevins tentent de déstabiliser le bloc picard, ils butent sur une grosse défense amiénoise qui les empêche de trouver de bonnes situations de tirs. Embêtés par le pressing des Ducs dans ce 3ème acte, les Gothiques se procurent une belle situation sur laquelle Matima est tout proche de trouver Trabucco devant la cage, mais sans succès finalement (51’40). Si Buysse doit ensuite s’interposer à 2 reprises (51’50, 52’10), les Picards se retrouvent peu de temps après à 4 contre 5 suite au 2min d’Edwards (54’14). Les Angevins gagnent alors l’engagement, Gagnon hérite alors du palet face aux cages et envoie un tir parfait qui trompe Buysse (54’22 : 3-1). Les Picards tentent alors de réagir, mais ni Poudrier (55’30), ni Matima (57’30), ne parviennent à tromper la vigilance de Hardy. Les deux équipes écopent ensuite de 2 min chacune (58’13). Amiens croit alors revenir dans le match après une superbe action en triangle sur laquelle Anderson se retrouve seul face aux cages mais Hardy réalise alors un arrêt incroyable pour empêcher les Picards de marquer (59’05). Homme de cette fin de match, le portier des Ducs s’interpose à nouveau sur un gros shoot de Narbonne (59’45), alors que son équipe était à 3 contre 4 suite au 2 min de Coulombe. Angers s’impose finalement 3-1 au terme d’un match d’une grosse intensité.
Dans ce choc de Ligue Magnus, les deux équipes ont répondu présente dans un match intense. Les Ducs font une belle opération en s’imposant ce soir et reviennent provisoirement à 5 points des Picards avec 2 matchs en moins. Autre mauvaise nouvelle de la soirée, victime d’un choc lors du premier tiers, Philippe Halley n’est pas revenu sur la glace durant la suite du match.
Angers – Amiens : 3-1 [(0-0)(2-1)(1-0)]
Buts pour Angers : Lacroix 20’37; Guertin 26’33, Gagnon en supériorité 54’22
Buts pour Amiens : Da Costa 25’35
Quentin Ducrocq
Crédit Photo : Léandre Leber- GazetteSports