RETRO : Retour sur un mois d’avril orné de gloire

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Durant la période des fêtes, la rédaction de Gazettesports.fr revient sur les événements majeurs des différents mois de l’année. Aujourd’hui, retour sur le mois d’avril.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le maintien est acté pour l’Amiens SC

Après un mois de mars en demi-teinte, l’ASC s’est rattrapé de la plus belle des manières. Une seule défaite, contre Lyon, terni le mois des Samariens. Les victoires contre Lille, Caen et Strasbourg ouvrent la route au maintien. Celui-ci est acté, à Monaco, après un match nul qui fait rester les Amiénois dans l’élite (0-0). De quoi préparer tranquillement les trois dernières rencontres de la saison.

L’AC Amiens au bord du gouffre

Le mois d’avril est semblable aux trois autres mois de l’année 2018. Les Amiénois n’arrivent pas à prendre les trois points, contre Viry-Châtillon, Beauvais, St-Maur et Croix. Ce dernier match, contre les nordistes, acte une nouvelle défaite pour les hommes d’Azouz Hamdane, qui sont devenus relégables, à deux journées de la fin.

Une montée et une prochaine finale pour les basketteurs

L’ESCLAMSBB avait coché d’une croix noire le match contre Loon-Plage, au début du mois. La montée a été compromise car les Longacoissiens ont été tenus en échec (73-78). La montée en NM2 a été validée quelques jours plus tard, d’une belle manière, contre Paris-Levallois (44-69). Les joueurs de Liam Michel seront donc lors de la saison prochaine, en NM2. Le mois d’avril a été le théâtre du début de la phase finale, pour le titre de champion de France de NM3. Le premier match contre Montivilliers a été serré, mais Longueau en est sorti gagnant (83-82), pour poursuivre sur sa lancée.

Pour l’ASCBB, la montée se jouera au mois de mai. En avril, les hommes de Frédéric Domon n’ont eu qu’une rencontre, gagnée, contre Gauchy, afin de les mettre en confiance pour leur finale, contre Beauvais.

Des victoires à portée de main

Les Spartiates continuent leur domination de la saison. Après avoir étrillé Villepinte et Elancourt, les joueurs de football américain s’approchent doucement mais sûrement du titre de champion de division 2, et du casque d’or.

 

Même constat pour l’AUC Badminton où les badistes amiénois ont facilement écarté Beauvais (8-0), pour accéder au demi-finale du championnat, qui se déroulent en mai, du côté de Liancourt, dans l’Oise.

Pour son seul match du mois, le RCA n’a pas fait dans la dentelle. Les Amiénois ont battu Calais (37-19), pour se qualifier pour le championnat de France, pour récompenser leur belle saison, pleine de valeurs et d’espoirs.

 

Le leader du championnat de France de hockey-sur-gazon a mal fini son mois de mars. L’ASC Hockey-sur-gazon s’est rattrapé contre Paris, sur la plus petite marge (2-1). Amiens a ensuite été défait par Nantes, en grillant une chance de montée, avant de se rattraper en y mettant la manière, face à Antibes (8-0).

Des défaites plus ou moins cruelles

Amiens n’est pas seulement la terre des Gothiques. En effet, l’Equipe de France est venue jouer sur la glace picarde, face à la République Tchèque. Sans grande surprise, les spectateurs ont vu leur équipe nationale perdre, sans qu’aucun Amiénois ne chausse les patins (5-2).

 

Après un beau mois de mars, l’AMVB continue sa route en Play-off, même si ses résultats ne changeront rien à l’issue de ces play-off, où l’AMVB joue un rôle d’arbitre. Sans démérité, le club de Volley d’Amiens perd ses trois rencontres du mois, tous en tie-break.

Pour leur dernière en ligue Elite, les Ecureuils voulaient finir de belle manière. Malheureusement pour eux, Grenoble, son adversaire, a été intrangisant et ne laisse pas une ultime gloire aux Amiénois (9-4).

Les sports de combat à l’honneur

Le combat a été un maître mot sur Amiens en avril. Tout d’abord, le pensionnaire du club de muay-thaï John Almeida a remporté la ceinture nationale classe A pro en moins de 60 kg au gladiator Battle 4 de Montluçon contre Guislain Helaine (Alamos 91).
De plus, le Coliseum a accueilli les finales du Championnat de France. Ces finales n’ont pas sourit à Théone Adenet-Louvet, défait en finale, mais a réjouit Massimo Bitto, qui gagne la sienne, sans jouer, au poids. Bitto a connu un mois d’avril complet, avec un titre de champion de France de full-contact dans la catégorie des 80 kg, tandis que son frère jumeau, Luciano, remporte lui l’or chez les 95 kg.

Romain Prot

Crédits photos – Léandre Leber / Jérôme Fauquet / Romain Gambier

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.