Alors que 2019 ouvre ses portes aux clubs de la métropole Amiénoise, il est temps de jeter un œil en arrière et de constater le chemin parcouru par les collectifs lors de l’année écoulée. Aujourd’hui focus sur le club de rugby d’Amiens, le RCA, engagé en championnat Honneur.
Début 2018 marquait pour le RCA la période de la qualification pour la phase finale de son championnat. Plutôt bien embarqués dans leur poule, les coéquipiers du capitaine Meunier ont encore plusieurs matchs à jouer pour s’assurer la seconde partie de saison et pourquoi pas, l’accession en fédérale 3.
L’année commençait avec sa dose de pression. Dans un championnat indécis, le RCA n’avait pas le droit à trop de fautes de parcours s’il voulait se qualifier au dernier carré. Notamment défaits à Lille en Janvier (29-5), un adversaire largement battu en octobre (40-16), tout restait possible pour les bleus et jaunes. Mais compliqué de garder la confiance alors engendrée quand le leader Roubaix renvoie le RCA chez lui avec un score fleuve pour commencer l’année (45-7). Difficile vainqueur face à Villeneuve d’Ascq sur le terrain amiénois, le RCA s’imposera 10-8 et se placera 3ème de la poule derrière l’intouchable Roubaix et Lille.
En mars, les choses sérieuses commencent donc pour le club de la métropole. Opposé à Lille pour la demi-finale, le match aller se jouera à Charassain et devra être synonyme de victoire, la plus large possible, avant le match retour dans le nord. Malheureusement le RCA prendra une leçon de réalisme malgré un match qui aurait largement pu tourner en faveur des Amiénois, défaite 13-20 pour cette première confrontation. Le déplacement à Lille, périlleux, n’inversera pas cette tendance. Le RCA, dominé, rentrera à la maison avec une défaite 27-10 et jouera la petite finale du championnat honneur face à Calais pour gagner son ticket pour les championnats de France et pourquoi pas, garder un espoir de fédérale 3.
Face à un adversaire battu par deux fois lors de la saison régulière, le RCA se rattrapera de sa déconvenue en terres lilloises. À domicile, les Amiénois ne donneront aucun répit à une équipe calaisienne en souffrance face à la volonté affichée. Une large victoire 37-19 qui envoie directement l’équipe Michaël Lopata en 32ème de finales du championnat de France !
Toujours l’objectif en tête, il s’agira pour le RCA de passer 3 tours de ce championnat pour décrocher un ticket de fédérale 3, déjà envié par le club les saisons précédentes mais sans succès. Pour son 32ème de finale, le RCA n’affronte pas moins que Nancy, facile champion d’Alsace et déjà détenteur de sa place en fédérale 3 la saison suivante. Menant 10-0 à la mi-temps, les Amiénois se feront finalement écraser en seconde période pour encaisser 48 points sans en inscrire, et dire adieu à tout espoir de montée. Le RCA reverra le championnat honneur en septembre.
La saison a donc repris ce 23 septembre pour les Amiénois désormais sous les ordres de Martin Saleille. Un début de saison particulier, caractérisé par 4 déplacements en ouverture de championnat suite aux travaux du stade samarrien. Un défi donc, car sans l’appui des supporters si longtemps, l’équipe aurait facilement pu sombrer à l’extérieur. Pour son mois de septembre, le RCA accrochera le nul sur la pelouse de Calais (18-18) pour ensuite glaner la première victoire cette saison face au RC Valenciennois (20-29).
Dans un mois d’octobre équilibré, le RCA perdra face à Lille sur la plus petite des marges (19-18) mais surclassera Dunkerque 8-23.
Enfin novembre est arrivé, et avec lui la première réception au stade Charassain. Pour la première de l’équipe face à sa tribune, l’équipe amiénoise dominera le RC Audomarois 28-13 dans un match appliqué. C’est d’ailleurs le constat que l’on se fait en ce début de saison, le RCA joue avec de la qualité, et plus qu’on en ait vu les saisons passées. Dans ce même constat, le RCA ira à Béthune empocher une nouvelle victoire 8-19, et battra Lille 12-10 au stade Charassain pour conclure un mois de novembre complet !
Sans se démobiliser et avant la petite trêve de fin d’année, les Amiénois affrontent le mois de décembre et les deux matches qu’il comporte pour potentiellement finir 1er et champion d’hiver. Objectif clairement rempli. Vainqueur face à une équipe de Calais pourtant de qualité et très impliquée (22-10), les coéquipiers de Louis Wiotte, auteur d’un début de saison tonitruant, se débarrasseront facilement du RC Valenciennois 50-5 ce 16 décembre pour finir 2018 sur une très bonne note.
Leader de sa poule à 1 point devant le RC Audomarois, l’année 2019 pouvait difficilement avoir une meilleure rampe de lancement. Sur leur série de 6 victoires, les Amiénois devront tenir les 5 matchs restants dans les 4 premières places pour, encore, tenter de gagner son ticket de fédérale 3. Objectif toujours d’actualité pour Martin Saleille et son staff.
B.P.
Crédit photo : Léandre Leber, Coralie Sombret – gazettesports
À lire aussi >>
http://gazettesports.fr/2018/12/24/retro-2018-play-offs-rates-mais-toujours-dactualite-pour-laph/amp/?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR1WLlY-HHsYhuCvS8kSjDiU2I9ThnsnDQxosBXdeA0atOYWU50pT4hLjV4