C’est un Coliséum plein de plus de 2 600 personnes qui attendait de pieds ferme les Albatros.
11ème avec 14 points avant ce match de hockey sur glace, les Brestois se devaient de réagir.
6ème avec 20 points et invaincus sur leur glace, les Gothiques entendaient bien continuer leur belle série.
Le nombreux public aussi pensait assister à une formalité de la part de ses favoris.
Dans la vie, il n’y a jamais rien d’écrit ; les albatros attaquent la partie en mettant une grosse pression et en se donnant les premières occasions ; Les picards ne sont pas bien entrés dans ce match et la sanction va arriver rapidement. A peine un peu plus de 2’ de jeu et c’est Jonathan Avenel qui trompe une première fois Mitch, avec un joli tir ras de glace, pas super puissant, mais efficace, (17’58).
Les gothiques, hors du coup, tentent de réagir, pilonnent la cage de Léo, pas moins de 10 tirs contre 0 pour Brest en 10’ de jeu, mais aucun but ; au contraire, c’est Brest qui va inscrire deux nouveaux buts à une équipe picarde pas dans son match ; c’est Alexandre Quesnel qui score en premier, (12’02), rapidement suivi de Martin Hujsa, (12’46).
Le deuxième tiers démarre avec une énorme pression des gothiques qui se traduira par une écrasante supériorité au nombre de tirs, 15 pour les picards contre 4 pour l’albatros durant cette période, mais au tableau d’affichage, seulement un but inscrit par Grégory Beron, au demeurant, un fort joli tir de la bleue, sur une assistance de Rémy Thomas et Romain Bault, (36’29) ; largement insuffisant pour faire douter les brestois, pourtant hyper dominés durant tout ce tiers.
A l’entame de la dernière période, le nombreux public veut encore y croire, mais commence à se demander si deux buts à inscrire, sans en encaisser un est réellement possible !!!
Pourtant, les gothiques démarrent cette période en supériorité, mais sont incapables d’installer leur jeu de puissance, le temps passe et petit à petit, on commence à ressentir l’incapacité des locaux à refaire leur retard ; Au contraire, c’est encore Alexandre Quesnel qui va aggraver le score, (50’43), tuant les derniers espoirs picards, s’il en restait. Les dix dernières minutes de jeu verront les samariens, émoussés, laisser partir le match et les trois points devant un Coliséum dépité.
Léo Bertein a fait le job, (35 tirs, 1 but), et mérité d’être élu « meilleur joueur » pour Brest ; pour Amiens, c’est le jeune Nicolas Leclerc, qui, logiquement, a été nommé.
A froid, on retiendra une première période difficile et beaucoup de réussite pour Brest.
Un match à ne pas reproduire pour nos Gothiques, mais, pas d’inquiétude, ils nous ont déjà prouvé leur capacité à rebondir.
Amis supporters, ce vendredi les gothiques reçoivent l’Etoile Noire, avant de se frotter à notre ennemi intime, ce samedi. VENEZ NOMBREUX
Patrick GRAUX