Toujours invaincu en championnat avec 100% de victoire, Longueau retrouvait la Coupe de France avec un gros choc en perspective face à Abbeville. Une rencontre qui était l’occasion pour les locaux de montrer qu’ils avaient le niveau de Régional 1 comme le voulait Sébastien Léraillé.
Une entame compliquée
Mais comme ce fut le cas en début de saison, et même s’ils étaient prévenus, les locaux ne rentrent pas comme il faut dans ce match. Les Longacoissiens ne sont pas présents dans les duels, ne jouent pas leur jeu et sur une erreur défensive ils concèdent un penalty (6′). Un penalty transformé qui permet à Abbeville d’ouvrir le score. Longueau va alors avoir du mal à se mettre en jambes, rentrant dans le match au bout de 20 minutes seulement.
Une égalisation et un réveil
À la 26ème minute de jeu sur son véritable premier mouvement construit, Longueau égalise. Finaz d’une superbe frappe enroulée du gauche au 20 mètres vient conclure un beau mouvement venu de la droite. Un but qui va sonner le réveil des locaux, qui dans la foulée vont avoir une triple occasion avec deux frappes repoussées par le gardien et une sur la transversale. L’engagement va alors être nettement meilleur, ce qui permet aux joueurs de Longueau de mieux gérer le numéro 9 abbevillois qui posait problèmes jusqu’à alors. Offensivement le jeu est beaucoup plus fluide, et l’équipe joue bien entre les lignes tout en alternant parfaitement le jeu court et le jeu long. Malgré plusieurs occasions (32’,38’), les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1-1.
Sur la lancée de la fin de première période
Dans la continuité de ce qu’ils ont montré à partir de la 20ème minute de jeu, les Longacoissiens vont prendre le dessus sur leur adversaire. Au bout de 2 minutes en seconde période ils se procurent déjà une occasion sur un superbe débordement côté droit de Roussel qui trouve dans la surface Bouvet qui manque le cadre. Une domination qu’ils ne vont pas réussir à concrétiser (57’, 66’) jusqu’à la 70ème. Suite à une frappe de Bouvet repoussée par le gardien, la balle revient au 25 mètres sur Hede qui prend sa chance d’une reprise de volée contrée par un défenseur qui va revenir sur Hede qui va retentait sa chance et marquer. Les locaux prennent l’avantage, on se dit alors que le plus dur est fait.
Un dernier quart d’heure de Coupe
Alors qu’ils pensaient avoir le match en main, les joueurs de Sébastien Leraillé retombent un peu dans leurs travers et s’endorment petit à petit. Abbeville en profite alors pour sortir la tête de l’eau. Après plusieurs coups francs concédés et des cartons reçus, Longueau cède sur un coup de pied arrêté. A la 85ème sur un coup franc, après un cafouillage, Abbeville égalise et relance le match. Dans une fin de match tendue par l’égalisation et plusieurs décisions arbitrales, Longueau obtient un penalty suite à une poussette sur Vanpuywelde sur une touche anodine. A la 94ème, Roussel prend ses responsabilités et offre la qualification à Longueau qui devra encore tenir 4 minutes derrière.
Une réelle satisfaction
Auteur du deuxième but des Longacoissiens, Hede était logiquement satisfait à la fin du match. “On savait que l’on devait rentrer dans le match tout de suite, on n’a pas su le faire et on paye cher une erreur défensive. Après on a essayé de jouer, ce n’était pas facile mais on a su égaliser et prendre l’avantage. On voulait répondre aux attentes du coach et lui montrer que l’on avait le niveau de la régional 1. Aujourd’hui, on est fiers et on espère faire un bon parcours en Coupe de France. »
Un coach perfectionniste
Sébastien Leraillé est lui aussi satisfait même s’il reste perfectionniste. “Je suis satisfait du match des garçons dans l’ensemble. Mais on a joué une heure de qualité après il faut réaliser cela sur un match entier. On a eu la possession même si on sait que ça ne donne pas la victoire automatiquement, on a su mettre la main sur le match. Défensivement on ne concède pas beaucoup d’occasions mais on n’a pas très bien défendu aujourd’hui. On enchaîne une nouvelle victoire c’est très bien, les garçons ont répondu présent et à mes attentes. Il va falloir continuer comme cela avec une gestion du groupe qui va être importante pour aller loin en championnat et en Coupe de France. Il va falloir que je trouve comment faire pour ne pas s’endormir dans la saison et toujours se remettre en question.”
Longueau va maintenant attendre le tirage au sort mercredi soir et essayer de continuer sa série en championnat.
Longueau – Abbeville 3-2
4ème Tour de Coupe de France
Longueau: Chatalen – Desenzani, Boquillon, Bertin, Roussel – Demetz, Delcuse (61’), Hede (77’) – Bouvet, Tassart, Finaz (54’)
Remplaçants: Boidin (54’), Petit, Vanpuywelde (61’), Lemaire (77’)
Entraîneur: Sébastien Leraillé
Abbeville: Descamps – Maquinghem, Wyka de Visscher, Devismes, Speroni – Doremus, Wyka de Visscher, Garnier – Derville, Savoy, Hecquet
Remplaçants: Haultcoeur, Mette, Pegard, Galhaut
Entraîneur: Wargnier
Aurélien Finet
Crédit Photo: Romain Gambier – Gazettesports
A lire aussi <>