Notre ami Jean Michel Rouet avec qui nous avons collaboré au Courrier Picard avant qu’il n’aille ensuite à l’Equipe, nous racontait souvent que s’il s’était spécialisé dans le sport pugilistique, c’était grâce à Alain Marion.
Jean Michel Rouet avait été nommé chef des services sportifs du Courrier Picard en 1977 et c’est à Creil qu’Alain Marion obtenait de grandes victoires. A la fin de cette année 1977, Alain Marion devenait champion d’Europe des poids welters. Un combat qui est resté à tout jamais gravé dans nos mémoires.
Alain Marion avait usé littéralement le tenant du titre, le jeune Allemand Jorg Eipel, qui avait affiché un courage surhumain et résistait à la tempête de coups. Si bien qu’à la dernière reprise, Eipel s’écroulait lentement et il était déclaré ko. Peu après, il était envoyé à l’hôpital car il était tombé dans le coma. Il ne devait récupérer et reprendre qu’une vie normale d’homme et non plus de boxeur. Alain Marion devenait donc champion d’Europe et rares sont les boxeurs picards qui en un siècle ont pu se targuer de détenir un titre de ce niveau.
Nous nous rappelons qu’ensuite, Alain Marion avait effectué le déplacement d’Amiens où nous l’avions reçu au Courrier Picard, Jean Michel Rouet et moi même. Alain Marion ne devait malheureusement rester champion d’Europe que quatre mois mais son combat contre Eipel avait déclenché une vague de protestations dans le monde.
Même le Pape s’était mêlé de l’affaire car il voulait purement interdire la boxe. En haut lieu, il fut décidé que désormais, les combats comptant pour un titre se disputeraient non plus en quinze mais douze reprises.
Alain Marion n’a plus jamais été le même boxeur après son succès sur Eipel. Physiquement, l’affrontement avait laissé des traces. Alain Marion a rejoint, là haut, son professeur André Clerc, décédé voici plusieurs années.
Ces dernières années n’ont pas été simples pour Alain Marion qui a rencontré la solitude. Jean Michel Rouet l’avait rencontré et les deux hommes avaient dû se raconter de belles histoires.
Alain Marion est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. Jamais, nous n’oublierons la gentillesse de ce champion qui était venu se produire une fois au cirque Jules Verne à Amiens.
Lionel Herbet
Sur la photo, la presse annonçant le combat Eipel – Marion