Invaincu en deux rencontres, les hommes de Christophe Pelissier ont su faire front à Saint-Etienne. Et font fructifier leur capital points, confiance également !
Le verre à moitié vide ou à moitié plein… A l’issue de son duel face à l’AS Saint-Etienne – soldé par un probant match nul (0-0) – Christophe Pelissier ne semblait savoir (réellement) sur quel pied danser. Mais se réjouissait au final de cette belle note.
« Nous avons un sentiment partagé mais il convient de se féliciter de ce point tombé dans notre escarcelle. Il est vrai qu’en première mi-temps, nous aurions pu prétendre mener au score si nous avions été un peu plus juste dans nos sorties de ballons » soulignait d’ailleurs l’intéressé. Convaincu qu’éviter la défaite dans l’antre de Geoffroy-Guichard se révèle être toujours une bonne perf.
Surtout que les blessures successives de Zungu, touché au genou, puis Mendoza victime d’une déchirure à la cuisse, suscitaient d’évidentes inquiétudes dans le camp amiénois. Craintes qui ne sont… toujours pas (véritablement) dissipées : « J’ose espérer que leur indisponibilité ne sera pas trop longue » murmurait encore le responsable technique des Hauts de France. Après qu’il ai eu d’autres frayeurs durant cette rencontre. Notamment lorsque Timothée Kolodziejczak était parvenu à déflorer le tableau d’affichage (77e). Joie de courte durée pour la troupe rhodanienne puisque l’homme en noir décidait à invalider ce but… suite au recours à l’assistance vidéo.
« Saint-Etienne a poussé lors du deuxième acte et aurait très bien pu s’imposer » confiait avec lucidité Christophe Pelissier. Saluant au passage l’application (stricte) d’un plan de jeu défini avant les débats. « Les joueurs l’ont parfaitement respectés. Ils ont su faire preuve de solidarité. Rapidement adaptés, les nouveaux venus ont su apporter leur énergie. Au lendemain de notre succès face au Stade de Reims (4-1), ce point obtenu ici s’affirme comme une belle satisfaction. Puisque subtilisé par une formation qui s’est dessiné durant le mois d’août »
Assurément perfectible, cette équipe dont les contours ont d’ailleurs été corrigés en cette fin de mercato doit-elle se soucier de l’avenir ? « Certains éléments ne comptent que trois voire quatre entraînements avec nous. C’est par conséquent de bonne augure pour la suite » osait indiquer le coach amiénois. Tout en retenue cependant. Avec le retour de Monconduit, titularisé, l’Amiens SC semble (re)trouver son équilibre. Mais se méfie toujours de la peur du vide…
Long et indécis, un championnat le sera toujours ! Mais les amiénois affichent une volonté à suivre – au pied de la lettre – un dicton bien connu. Celui qui assure la nécessité « d’engranger avant l’hiver » Un principe que les partenaires de Régis Gurtner – une fois encore déterminant – auront à cœur de privilégier contre le LOSC le 15 septembre. Avec cette envie de bien faire qui les caractérisent !
Fabrice Biniek
Crédit photos : Panoramix