Ce dimanche, l’ASC Hockey sur gazon recevait Marcq en Baroeul, dans le cadre du championnat masculin, seniors, Nationale 1.
Les amiénois pointent à la deuxième place avant cette rencontre, ayant gagné leur quatre premières rencontres et ne s’étant incliné qu’à Nantes (sur le score de 3 buts à 0). Marcq en Baroeul est, pour sa part, 6ème de ce même championnat.
Le premier quart temps voit les deux équipes attaquer chacun à leur tour, mais, beaucoup trop brouillonnes, les actions ne mènent à rien ; Les samariens auront deux petits corners, mais sans pour autant de véritables occasions de but.
Le deuxième quart temps débute et Amiens mets de suite la pression, malheureusement avec toujours autant d’imprécision. Le tournant du match étant peut-être l’exclusion temporaire du joueur n°10 de Marcq, pour une durée que seul l’arbitre connaît, (le carton jaune étant synonyme d’une pénalité à l’appréciation de l’arbitre).
Les amiénois en profitent pour mettre encore plus la pression sur la défense adverse, et au bout de 4’ de jeu, JB Poppe adresse un tir puissant qui laisse le gardien nordiste sans réaction ; hélas, le but n’est pas validé, car le tir est effectué en dehors de la zone et non touché par un amiénois.
Partie remise, à la 7ème minute, sur un nouveau tir de JB Poppe, Adrien Coffigniez détourne dans le but de Marcq, cette fois, pas de contestation, Amiens mène 1 but à 0.
Le troisième quart temps démarre sur une domination d’Amiens qui se traduit par un petit corner, sans danger pour les nordistes ; ceux sont ensuite les visiteurs qui appuient et mettent la pression, mais sont rapidement ramenés aux dures réalités de la vie sur l’exclusion pour 2’ de leur numéro 27.
Amiens en profite et enchaîne les actions mais toujours avec le même problème de réalisme ; c’est même Marcq en Baroeul qui se procure la meilleure occasion sur un petit corner, mais le gardien picard se détend et détourne le tir qui prenait le chemin du but. Marcq aurait-il raté le coche ???
La dernière période voit les nordistes mettre de plus en plus de pression, sans toutefois être véritablement dangereux. Suite à une faute d’un amiénois, les locaux se trouvent en infériorité numérique, le public retient son souffle, heureusement, rapidement, c’est au tour d’un nordiste d’être envoyé au repos. A nouveau à égalité de joueurs, Marcq insiste, mais Amiens gère et finalement le coup de sifflet final voit la victoire d’Amiens par le plus petit score : 1 but à 0.
Le principal est fait et Amiens et suite aux faux pas du Stade Français, le club prend les commandes de la N1.
Patrick GRAUX