[FOOTBALL] Des retrouvailles du coeur pour Khaled Adenon

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Khaled Adenon retrouve son ancien club

publicite cit dessaint 2 gazette sports

 

Ce vendredi au stade de la Licorne, Khaled Adenon portera le brassard de capitaine de l’ASC contre Luçon (20h30). Match particulier pour Adenon qui voici un an, était venu gagner à la Licorne, avec … Luçon (3-2).

Samedi dernier, Khaled Adenon n’est pas venu au stade Delique encourager ses équipiers contre le S C Abbeville. Il a préféré rester à la maison et faire en sorte que sa petite entorse au genou, se résorbe. Visiblement, il attend avec impatience vendredi lorsque l’arbitre donnera le coup d’envoi du match.

Dès qu’il a eu connaissance du calendrier du championnat,  Khaled Adenon a bien sûr coché  les dates des deux rencontres contre Luçon. Luçon est en effet son  dernier club dont il garde du reste un excellent souvenir.

A commencer par les deux victoires face à l’ASC et notamment celle du 12 septembre 2014 lorsque les équipiers de Romain Poyet (seul rescapé et toujours au club) alors sur une bonne série, avaient chuté  pour la première fois à la Licorne 3-2. Luçon était alors dans le trio de queue. Cette équipe vendéenne  allait ensuite effectuer  une belle remontée au classement, au point qu’à un certain moment, la montée en L2 fut imaginable.

En ce qui concerne Khaled,  rappelons qu’il avait été suspendu à la suite d’une rencontre internationale Bénin-Rwanda fin aout 2012 et que durant une année complète, il n’avait pas joué. La commission de discipline de la F I F A avait frappé très fort et à l’époque, Adenon n’avait pas été défendu comme il se doit, par sa Fédération. Pire, il  n’a jamais reçu sa convocation pour se présenter devant la commission de discipline. Une véritable injustice. Au point que Khaled  a bel et bien failli tout abandonner. Luçon est alors venu le chercher et lui faire confiance.

A ce  moment, Khaled s’interrogeait sur son avenir. « Durant ma suspension, j’étais encore sous contrat avec Le Mans qui m’a même prolongé.  Mais j’étais dégouté. »

Le Mans connaissait ensuite une rétrogradation et  de gros problèmes financiers.

« C’est alors que le club de Luçon a eu le courage de me faire confiance et de me donner une chance, se souvient Adenon. Je suis resté une  saison dans ce club et elle s’est bien passée. Je  remercie les gens qui m’ont fait confiance. Nous avons fait une super saison et avons été à deux doigts d’accéder à la L2. Nous y avons cru jusqu’au bout »..

Khaled Adenon se souvient des deux matches joués contre l’ASC.

« Lorsque nous venons à la Licorne, nous enchainions les matches nuls.  Nous venons gagner à Amiens et nous avons commencé à remonter au classement. Lors des matches retour, ce fut un peu plus compliqué car nos adversaires  connaissaient notre style de jeu. »

Toutes ces belles performances ont fait que Khaled  est revenu en équipe du Bénin. Grâce surtout à  Didier Ollé Nicole parti depuis à Colmar. Cette place en sélection, il l’a gardée même si le sélectionneur a changé puisque Oumar Tchomogo, ancien attaquant de l’ASC, a succédé à Ollé Nicolle.

Mais revenons au match de ce vendredi. Khaled Luçon éprouve beaucoup de respect pour son ancienne équipe.

« Luçon est une des meilleures équipes du National. Il y a de très bons joueurs que j’ai connus la saison passée. Physiquement ce ne sont pas des costauds mais la circulation du ballon fait que cela compense leur manque de physique. Le coach Frédéric  Reculeau est quelqu’un de bien au niveau humain. Je vais donc retrouver cette équipe avec plaisir ce vendredi. Mais sur le terrain, il n’y a aura pas de cadeau.

« Est-ce que c’est déjà un match au sommet ?  Oui et non car il reste encore beaucoup de matches à jouer. Mais c’est un rendez-vous important. » conclut Khaled Adenon.

Enfin, si Khaled Adenon est un « ancien » de Luçon, à l’inverse Jonathan Ringayen et Abdou Baldé ont joué à l’ASC.

Lionel HERBET

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.