Remplaçant à Lille, Oualid El Hajjam a assisté en spectateur privilégié au succès des siens dans un match décisif dans la course au maintien. Présent en conférence de presse, ce vendredi, le latéral droit a oscillé entre confiance et prudence au moment d’évoquer la saison du promu.
Oualid El Hajjam, ressentez-vous les effets bénéfiques de cette victoire à Lille ?
Bien sûr ! C’était un peu un match à six points. On sait qu’il nous reste pas mal d’efforts à fournir mais aussi que c’est largement faisable. Il ne faut surtout pas se relâcher, demain. On aura peut-être à faire un encore plus gros match que facile à Lille.
Pourquoi ? Cette équipe de Caen est si différente que celle de Lille ?
Caen est une équipe solide qui aura pour ambition de faire un gros match, de gagner les duels et d’être costaud dans le jeu. Il faudra répondre présent, Lille avait beaucoup de jeunes, technique et avec de la fougue. A Caen, ils ont ce côté physique en plus que Lille n’a pas forcément.
Vous parliez de match à six points contre Lille, ce sera encore le cas face à Caen ?
Lille était derrière nous, il était important de gagner ce match, la pression était sur nos épaules. Cette semaine, Caen est devant nous au classement, la pression est sur eux. Quoiqu’il importe, on essaiera de faire encore mieux que la semaine dernière.
Avez-vous le sentiment d’être près du but ?
On sait que l’objectif est proche mais qu’il peut aussi être lointain si on ne fait pas ce qu’il faut. Si on met tous les ingrédients que l’on a l’habitude de mettre, je pense sincèrement qu’il n’y aura pas de difficulté. A l’inverse, si on manque que de 5% de sérieux, cela peut devenir très difficile d’y arriver. Maintenant, on est professionnel et on fera tout pour que cela n’arrive pas. On se doit d’être sérieux jusqu’au bout.
Au regard du calendrier, vous abordez ce match avec un minimum de pression…
De toute manière, on sait que l’on n’a plus le choix et que la fin de saison approche. On n’a plus à se poser de questions. On a gagné notre gros match la semaine passée, il faut désormais faire ce que l’on sait faire.
Un maintien serait-il synonyme d’exploit ?
Non, je ne dirais pas que c’est un exploit parce qu’on a été capable de bons résultats ou bien de faire de bons matches contre de grosses équipes. On a su faire front et prouver de belles choses. Sur ce que l’on a vu sur la saison, il y a effectivement eu des bons et de mauvais moments, ce ne serait pas un exploit.
Même en sachant d’où vous venez ?
Par rapport à cela, oui. Ce serait beau et bien mais si on s’attarde uniquement sur ce que l’on fait ce ne serait pas un exploit. Par contre, si on se focalise sur les moyens, là ce serait un vrai exploit.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
A lire aussi >>
FOOTBALL : L’Amiens SC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin