FOOTBALL : L’Amiens SC est attendu au tournant

Ⓒ Gael Kakuta ( Amiens )
Publicité des articles du site GazetteSports

A sept journées du terme de la saison, l’Amiens SC – actuel quinzième avec six points d’avance sur le premier relégable – a son destin en main et peut légitimement croire en un maintien en Ligue 1. Une semaine après la victoire à Lille (0-1) et surtout avant d’aborder une fin de saison chargée, le promu aborde donc une rencontre d’une importance capitale face à Caen, ce samedi.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Des confrontations décisives

Au milieu de rencontres de gala contre Lyon, Monaco, Paris et Marseille, Amiens va disputer des matches davantage à sa portée et qui pourraient bien lui permettre de sceller son destin. Encore faut-il s’atteler terminer le travail à domicile face à Strasbourg, le 21 avril, Metz, le 12 mai, et donc Caen, ce week-end. « Les trois matches qui nous restent à domicile, enfin quatre même s’il y en a un qui sera, je l’espère, plus un match de gala (ndlr : contre le Paris Saint-Germain, sont des matches contre des concurrents directs. Or, on sait que le maintien se gagnera à domicile. Si on arrive à bien négocier ces matches, on aura fait la majorité du travail », reconnaît Christophe Pelissier.

Une stratégie logique sur le papier mais qui pourrait aussi s’accompagner d’une forme de pression supplémentaire. Un risque dont l’entraîneur de l’Amiens SC a bel et bien conscience mais qui ne l’effraie pas pour autant. « La semaine dernière, les joueurs ont fait preuve d’une belle maturité par rapport à cela, rappelle-t-il. Ils ont plutôt bien abordé ce match à pression, contre un adversaire direct et marqué par une absence de public. On a réussi à faire le match que l’on voulait faire et j’espère que l’on aura la même approche et si possible le même résultat, demain (ndlr : samedi). On compte aussi sur tout un stade derrière nous pour aller chercher ces quelques points qui nous manquent. »

Caen à la relance

Un objectif également poursuivi par Caen, actuel quatorzième avec un point d’avance sur Amiens. Néanmoins, les Normands restent sur trois défaites consécutives alors que les Picards n’ont perdu qu’un seul de leurs six derniers matches. De quoi aborder le match gonflé d’optimisme et de certitude ? « Ils sont quand même qualifiés en demi-finale de Coupe de France, cela a pu les travailler un petit peu, tempère Pelissier. C’est une équipe qui sait appréhender le sprint final et ce genre de match. Ce sera un adversaire difficile à manœuvrer. En tout cas, ils ont décrété l’état d’urgence sur ce match. Une victoire ici les mettrait pratiquement à l’abri. »

Un constat également applicable à l’Amiens SC qui disposerait de trente-sept points en cas de succès face à Caen. « L’équipe qui va gagner, demain, aura fait un grand pas vers le maintien. A 37 ou 38 points, il ne manquerait plus grand-chose pour le maintien, assure l’entraîneur picard. Maintenant, cela reste des calculs d’avant-match et les deux équipes savent qu’il y a une belle opération à faire. Une victoire ou une défaite à Lille pouvait clarifier la situation mais cela ne voulait pas dire que c’était fini. Sur ce point-là, j’ai apprécié que mes joueurs aient vite basculé sur le prochain match. »

Une rencontre qui n’actera donc pas mathématiquement le maintien en Ligue 1 de l’une des deux équipes mais qui marquerait à coup sûr, en cas de victoire, un grand pas en ce sens. Reste à savoir si Amiens parviendra à franchir ce nouveau tournant. Un tournant qui serait décisif à défaut d’être définitif.

Romain PECHON

Crédits photo : PanoramiC 

AMIENS SC – SM CAEN 

32ème journée de Ligue 1

Samedi 7 avril, 20 heures

Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Millot

AMIENS SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Mendoza, Zungu, Monconduit – Gakpé (ou Avelar) – Kakuta, Konaté.

Remplaçants : Bouet (g.), Cissokho, Ielsch, Fofana, Avelar (ou Gakpé), Manzala, Traoré.

Entraîneur :  Christophe Pelissier

SM CAEN : Vercoutre – Guilbert, Genevois, Djiku, Da Silva, Bessat – Peeters, Féret (c.), Sankoh – Santini, Rodelin.

Remplaçants : Dreyer (g.), Diomandé, Armougom, Avounou, Deminguet, Repas, Kouakou.

Entraîneur : Patrice Garande

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.