Invité de la Tribune des Sports sur France Bleu Picardie, lundi soir, Azouz Hamdane a fait le tour d’horizon de l’actualité de l’AC Amiens, neuvième de National 2. Actuellement en formation pour obtenir le diplôme de directeur de centre de formation, le technicien amiénois a également commenté l’idée d’un potentiel désamour à l’égard de son club.
Un entraîneur sur tous les fronts
Décidément les saisons se suivent et se ressemblent pour Azouz Hamdane ! Engagé en National 2 depuis sept saisons, le club des quartiers nord va encore lutter pour son maintien cette année. Au cœur de cette opération commando, son entraîneur navigue entre Amiens et Clairefontaine afin de valider son diplôme de directeur de centre de formation. « Je n’ai pas forcément de plan de carrière dans ce secteur d’activité mais cela me permet de rester au contact des nouvelles réformes qui concourent dans le milieu du football, commente le principal intéressé. Si on reste campé dans ses convictions, on est vite largué. »
Reste qu’Azouz Hamdane, connu pour être l’entraîneur de l’ACA depuis 2000, ne passe pas ce diplôme par hasard. Effectivement, ce dernier n’a jamais caché son envie de trouver un point de chute au sein d’un club professionnel ou bien d’un pôle fédéral. Et si les postes dans ce secteur d’activité sont comptés, l’Amiénois demeure ambitieux et volontaire : « Je m’intéresse aussi au domaine de l’optimisation de la performance dans le football. Les entraîneurs ont tendance à être trop généralistes, j’ai donc voulu me spécialiser dans ce domaine. Je ne me destine pas du tout à être préparateur physique, c’est seulement une corde de plus à mon arc. »
Objectif maintien
En attendant, l’AC Amiens va tenter de réaliser – comme chaque année – l’exploit de se maintenir en National 2 (anciennement CFA), alors que la grande majorité du football métropolitain, exception faite de l’Amiens SC, est actuellement en difficulté. Auteur d’un bon nul contre Drancy (0-0), samedi dernier, les pensionnaires du stade Jean-Bouin demeurent ainsi à la lutte pour le maintien. « On a toujours la place qu’on mérite, si nous sommes neuvièmes, c’est parce qu’on n’a peut-être pas toujours fait ce qu’il fallait, glisse Hamdane. Maintenant, je préfère être à ma place qu’à celle des six équipes qui sont derrière nous. »
Toutefois, le destin de l’AC Amiens demeure incertain saison après saison. « Nous sommes un peu moins en danger que l’an dernier, je ne vais donc pas tirer la sonnette d’alarme, mais je demeure attentif, prévient son entraîneur. Ce championnat est très compétitif. On fait face à des équipes avec d’anciens joueurs professionnels et des moyens toujours plus importants. Il faut systématiquement se renouveler et repenser les choses. » Le tout avec des moyens toujours aussi limités à la disposition d’Azouz Hamdane : « Les finances ayant une incidence, j’ai gardé quasiment la même équipe que l’an passé. Cependant, je vis un groupe extraordinaire. »
Un club qui dérange ?
Désormais, la question qui se pose est de savoir si l’AC Amiens peut raisonnablement envisager autre chose qu’un simple maintien en National 2. Le tout dans l’ombre de l’Amiens SC qui centralise actuellement toutes les attentions. « On est ambitieux pour notre club et pour notre ville. A l’époque où l’Amiens SC était en National, je militais pour que le club monte en Ligue 1, rappelle Hamdane. On pensait que cela aurait tiré tout le monde vers le haut. A ce jour, ce n’est pas le cas mais l’Amiens SC a également son quotidien à gérer, il y a un maintien en Ligue 1 à assurer. Et peut-être, qu’un jour, il y aura l’existence d’un vrai partenariat entre nos deux clubs.»
Frustré par ce manque de soutien, Rachid Hamdane, le président de l’ACA, a ainsi évoqué la question identitaire au micro de France Bleu Picardie : « Aucun club professionnel ne veut nous prêter de joueur alors qu’on aimerait être en partenariat avec un club professionnel. Le souci c’est peut-être nous, le club, l’endroit où on joue ou bien les gens qui composent le club : les Rachid, les Mohamed et les Ali. » Un point de vue qui mérite d’être débattu selon son frère, Azouz Hamdane : « Si des gens sont amenés à penser ça, c’est qu’il y a des choses sous-jacentes. Je ne suis pas loin de penser la même chose que mon président, même si cela ne doit pas être un frein au travail que l’on doit opérer. »
Un travail qui porte plus que jamais ses fruits puisque l’AC Amiens est bien parti pour disputer une huitième saison consécutive en National 2. Le tout malgré des moyens limités et un certain sentiment d’abandon mais avec son entraîneur, Azouz Hamdane, qui a confirmé qu’il allait rester à la tête du club, l’an prochain.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
Retrouvez l’intégralité de l’émission