Une semaine avant la réception de Troyes, actuel barragiste, Amiens aborde un déplacement périlleux à Dijon, dixième et véritable machine à gagner sur son terrain. Conscient que le maintien s’acquiert dans ce genre de matches, Bakaye Dibassy partage le point de vue selon lequel il est important de prendre des points le plus tôt possible. D’autant que la fin de saison s’annonce plus corsée que jamais.
Comment abordez-vous ce déplacement à Dijon après la défaite contre Rennes ?
On était bien, on avait pris quatre points en deux matches. On aurait souhaité poursuivre sur cette dynamique. On veut repartir de l’avant, d’autant qu’il n’y a pas tout à jeter du match contre Rennes. On a vraiment fait de bonnes choses mais on n’avait pas été récompensés. Il faut s’appuyer sur ça pour aller chercher quelque chose à Dijon.
Il reste dix matches, vous n’avez plus de temps à perdre. Sentez-vous que l’heure de vérité est arrivée ?
On sait que les matches à venir sont importants. On connaît aussi l’objectif du club depuis le début de la saison. Après, on est dans les cordes et il faudra répondre présent pour aller chercher le maintien. On est conscient que c’est maintenant que cela va se jouer. On va tout donner et on fera les comptes à la fin.
D’autant que vous allez affronter des concurrents directs pour le maintien…
On sait que les confrontations directes seront importantes. Si on arrive à mettre un coup de collier sur ces matches, cela peut permettre de rattraper ou distancer certains adversaires. A l’inverse, ils pourront prendre un peu d’avance en cas de mauvais résultats. Ce sont des matches importants, d’autant que nous ne sommes pas dans le même championnat que Lyon, Monaco ou encore le PSG que nous allons affronter en fin de saison. Il est donc très important de gagner ces matches. A l’aller, on avait su prendre des points sur ces affrontements. C’est important d’en faire de même sur cette phase retour, même si rien n’est impossible.
Le groupe arrive-t-il à rester serein face à ce contexte ?
Il n’y a pas de raison de s’affoler. On est toujours en course avec pas mal d’équipes. L’objectif n’a pas changé depuis le début de saison. Nous ne sommes pas distancés, la balle est même dans notre camp. Pour un promu, on dispose d’une bonne défense. C’est un point fort pour l’équipe. La défense, cela concerne toute l’équipe, de l’attaquant jusqu’à Régis (Gurtner). Il faut s’appuyer sur cette force. Il reste dix matches, on va tout donner pour aller chercher notre sésame.
Reste que le calendrier ne vous a pas gâté…
On en est conscient. On ne va affronter que des gros sur la fin de saison mais on fera avec. Il faut de toute manière les affronter à un moment donné et ce n’est jamais facile de le faire.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr