Battu à l’aller, au stade de la Licorne, sur la plus petite des marges par le FC Nantes, l’Amiens SC a rendu la monnaie de sa pièce aux Nantais en signant son troisième succès à l’extérieur de la saison grâce à un but inscrit par Kakuta (0-1).
Un éclair de Kakuta
Privé de Moussa Konaté, forfait de dernière minute en raison d’un genou récalcitrant, Christophe Pelissier s’appuyait toutefois sur une attaque à deux têtes, en alignant Stiven Mendoza en soutien de Lacina Traoré. Exilé sur le côté droit de l’attaque amiénoise, Gaël Kakuta retrouvait alors une certaine liberté de mouvement lui permettant de se mettre en évidence. Au terme d’une première période peu enthousiasmante et légèrement à l’avantage des Nantais, le meneur de jeu amiénois se jouait de Pallois au niveau de la ligne médiane avant d’aller ajuster, avec beaucoup de maîtrise, Tatarusanu d’un plat du pied terminant sa course dans le petit filet adverse (0-1, 45e+1). Toujours aussi malheureux sur ses coups de pied arrêtés, l’ancien joueur de Chelsea se faisait donc pardonner de la meilleure des manières.
En tête à mi-parcours, Amiens avait pourtant subi la domination nantaise durant une bonne partie du premier acte. Après avoir débuté la rencontre avec un bloc bas, les locaux prenaient rapidement le contrôle du jeu. Alors que Rongier manquait la cible, d’une frappe tendue de trente mètres après un coup franc lointain de Lima (19e), Thomasson et Ngom ne se montraient guère plus précis au cœur du temps fort canari (32e, 34e). Recroquevillés dans leur moitié de terrain, les Amiénois parvenaient néanmoins à se montrer dangereux sur le peu d’opportunités qu’ils parvenaient à se procurer. Très remuant dans le cœur du jeu, Mendoza obligeait Pallois à dégager en corner sur un centre-tir dévié (23e). Quant à Gakpé, il passait à quelques centimètres de s’offrir un but face à son ancien club (36e).
Amiens résiste à la pression nantaise
Dos au mur, Nantes entamait la deuxième période sur les chapeaux de roues. Déjà averti en première période, Monconduit frôlait l’expulsion en commettant un tacle à retardement sur Touré, aux vingt mètres. En outre, cette faute aurait pu avoir de lourdes conséquences puisque Lima trouvait l’extérieur du poteau de Gurtner sur le coup franc consécutif à la faute de l’ancien capitaine amiénois (52e). Asphyxiés face à la pression nantaise, les Picards n’évoluaient dès lors plus qu’en contre-attaques. Sur l’une d’entre-elles, Mendoza manquait de promptitude au moment de servir Traoré, seul au point de penalty (60e). Dominateurs sans parvenir à être dangereux, les Canaris devaient s’en remettre à des situations arrêtées pour inquiéter Gurtner.
Décisif, le portier amiénois réalisait une parade magistrale sur une tête piquée de Ngom (71e). Quelques instants plus tard, il accompagnait du regard une frappe sèche d’El Ghanassy depuis l’extérieur de la surface de réparation (75e). Le dernier rempart samarien se montrait à nouveau solide sur une frappe lointaine de Dubois (83e). Si la fin du match s’apparentait à un véritable siège du but amiénois, Dibassy s’offrait pourtant l’occasion de tuer le match. Laissé seul au second poteau, suite à un coup franc de Kakuta, le latéral de l’ASC voyait sa tête être repoussée par Girotto (79e). Malgré cinq longues minutes de temps additionnel, Amiens parvenait à conserver ce maigre mais ô combien précieux avantage. Auteur d’une prestation XXL, Régis Gurtner repoussait alors une énième tentative de Girotto sur sa ligne dans les ultimes secondes du match.
Dominé mais irréprochable dans les attitudes, Amiens s’offrait donc une victoire homérique qui permet au promu de ressortir de la zone rouge. Si tout n’a pas été parfait, la solidarité affichée par les joueurs de Christophe Pelissier reste le principal motif de satisfaction de la soirée, outre le fait de remonter à la quinzième place. Et même s’ils ne possèdent qu’un seul point d’avance sur le barragiste, nul doute que cette victoire fera énormément de bien aux Amiénois sur le plan mental.
De notre envoyé spécial Romain PECHON à Nantes
Crédits photo : PanoramiC
FC NANTES – AMIENS SC : 0-1 (0-1)
Stade de la Beaujoire, Nantes
Affluence : 18 830 spectateurs
Arbitre : M. Jochem
But : Kakuta (45e+1)
Avertissements : Girotto (11e), Pallois (61e) pour Nantes ; Monconduit (38e), Kakuta (67e) pour Amiens.
FC NANTES : Tatarusanu – Dubois (c.), Diego Carlos, Pallois, Lima – Touré (Kayembe, 60e), Girotto, Touré – Ngom (Nakoulma, 74e), Rongier, Thomasson (El Ghanassy, 46e) – Sala.
Remplaçants : Dupé (g.), Awaziem, Khrin, Kayembe, Iloki, El Ghanassy, Nakoulma
Entraîneur : Claudio Ranieri
AMIENS SC : Gurtner – Cissokho, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Kakuta (El Hajjam, 87e), Monconduit, Ielsch – Gakpé (Bourgaud, 76e) – Traoré, Mendoza (Manzala, 84e).
Remplaçants : Bouet (g.), El Hajjam, Ngosso, Manzala, Bourgaud, Gope-Fenepej, Koïta.
Entraîneur : Christophe Pelissier