FOOTBALL (Coupe de France) – Alexis Sauvage : « Il faudra jouer à 200 % et se comporter comme des soldats »

football ligue 2 bkt journée 1 asc amiens sc stade de reims gazette sports theo begler 075
Ⓒ Alexis Sauvage
Publicité des articles du site GazetteSports

À deux jours du huitième de finale de Coupe de France contre Toulouse, Alexis Sauvage, qui sera aligné dans les buts de l’Amiens SC ce mercredi, estime que son équipe a toutes ses chances face aux Violets.

C’est évidemment la tradition qui veut qu’en Coupe, le numéro deux soit appelé à jouer dans les buts. Ainsi, depuis que l’ASC a fait son entrée dans ce qui reste aujourd’hui comme la plus belle compétition sportive et qui, chaque année, comporte son lot de surprises, c’est Alexis Sauvage qui est le dernier rempart de l’équipe amiénoise. Habituellement sur le banc en championnat, il est cette fois titulaire et il était ce lundi matin chargé de répondre aux questions des journalistes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Depuis qu’il est dans le football, Alexis Sauvage a connu bien des émotions et on se souvient que voici trois ans, justement à la Licorne, il avait contribué au maintien in extremis de Laval, qui avait sauvé sa peau en L2, à la dernière seconde ou presque de son match contre Amiens. Pour préparer ce déplacement à Toulouse, club qu’il n’a jamais rencontré dans sa carrière, Sauvage a participé voici une semaine au match de Nat 3, avec la réserve contre Croix. « Tant que vous pouvez prendre du temps de jeu, il faut le prendre, a-t-il souligné. L’entraînement, c’est bien, mais la réalité, c’est la compétition. De plus, il s’agissait d’un match de N3 et c’était super intéressant. Je connais toute l’équipe car plusieurs jeunes viennent nous rejoindre à l’entrainement avec les pros. Pour moi, l’important est de jouer et si je peux donner un coup de main à la réserve, c’est important. » Alexis Sauvage a ensuite abordé sa situation personnelle et surtout le mental affiché actuellement dans le groupe et qui doit être amélioré. « Je suis attentif et vigilant. Quoiqu’il arrive, il faut toujours s’adapter car tel est le métier de footballeur. Je reste calme car en ce moment, je ne suis pas concerné par le Mercato mais l’important est de bien accueillir les joueurs qui nous rejoignent. »

Quant au match de mercredi, Sauvage est persuadé qu’il faut le jouer sans arrière-pensée : « C’est la première fois que je vais jouer dans ce stade de Toulouse. C’est sûr que ce n’est pas le même niveau que les matches précédents. Il faudra jouer à 200 % et en Coupe la seule chose qui compte, c’est la qualification. Contre une Ligue 1, nous avons plus à gagner qu’à perdre. Pour moi, ce match, c’est une éclaircie et un petit rayon de soleil. J’estime que nous avons tous la chance de jouer ce genre de match. Il faudra se servir ensuite de ce match pour recréer une dynamique dans l’équipe, ce qui nous manque en ce moment et ce, afin de relancer la deuxième partie de saison.

J’ai déjà connu ce genre de moments difficiles et je me souviens qu’on disait que nous étions cuits, que nous étions morts. Jusqu’au bout, nous y avons cru et avons réussi. Sinon nous n’allons pas à Toulouse et cela ne sert à rien de prendre l’avion. Je pars du principe qu’à partir du moment où vous mettez vos pieds sur un terrain de foot, vous vous engagez à 200 %. C’est à la fois le respect du métier mais aussi le respect de soi-même et des supporters. Et cela me laisse croire qu’il y a vraiment moyen de le faire. La Coupe de France, c’est une compétition à part, mais il faut l’intégrer à cette fin de saison qui nous permettra de repartir. Ce mercredi nous devrons être tous, tête baissée, et ensuite nous pourrons récupérer car le prochain match contre Clermont sera lundi prochain. C’est une chance d’être en 8e de finale et je dis à mes équipiers : profitez de cet instant. Enfin je fais partie de ceux qui préfèrent avoir le verre à moitié plein qu’à moitié vide.  C’est vrai que le début de la deuxième partie de saison n’est pas bon. À nous de nous réveiller et de nous comporter comme de vrais soldats. À un certain moment cela devient purement mental. psychologique ; et c’est le haut niveau qui veut cela. »

Coupe de France, 8es de finale
Mercredi 4 février, 20h30, stadium de Toulouse : Toulouse (L1) – Amiens SC (L2)

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.