Alors qu’il reste encore quatre rencontres de phase régulière à disputer, les Écureuils d’Amiens ont d’ores et déjà assuré, sauf scénario improbable, leur place en play-offs. Un nouveau test les attend ce samedi à Cherbourg, chez qui il n’est jamais facile d’aller jouer.
C’était l’objectif de leur première partie de saison et, quatre matchs avant son issue, il est déjà presque atteint. Les Écureuils d’Amiens sont « à 99,9 % » sûrs de disputer les play-offs. Ils possèdent en effet 15 points d’avance sur Garges, seule équipe pouvant encore les sortir du top 4, qui aurait besoin de cinq succès sur ses cinq derniers et, dans le même temps, de quatre revers avant prolongation des Picards. Et on voit mal ces derniers ne prendre aucun point, d’autant qu’ils devront affronter, lors de leurs quatre dernières sorties en phase régulière, les deux derniers du championnat. Dans la tête de Clément Crignier, capitaine de l’équipe, la question ne se pose pas et l’heure est désormais à la projection : « On va encore augmenter le rythme avec la préparation physique qu’on fait, les entraînements intensifs. Le but, c’est de monter en puissance à chaque match. On va vraiment utiliser les quatre derniers matchs pour se préparer au mieux pour les play-offs.«
Deux de ces quatre derniers matchs sont contre Reims et Collégien, deux formations qui se battent pour leur survie en N1 et capables, sur un soir, de faire trembler les grosses cylindrées, Maisons-Laffitte, 4e et actuellement dernier qualifié en play-offs, mais aussi Cherbourg, 5e, prochain adversaire des Samariens, qui vise également une place dans les quatre. « C’est vraiment une équipe qui est très forte chez elle, avec un très gros gardien. Ça va être à nous de montrer de quoi on est capable. Elle se bat aussi pour les playoffs. Tous les points sont importants pour elle« , estime Clément Crignier, qui attribue une partie de ces difficultés à voyager en Normandie au terrain à la surface particulière qui nécessite un temps d’adaptation. Même à la Veillère, au match aller, la rencontre avait été serrée avec un succès 6-4 assuré seulement dans les dernières secondes.
Objectif première place
Si les Vikings venaient à l’emporter, ils conserveraient leurs chances de figurer en première partie de tableau après les 14 rencontres et pourraient même chipper la 4e place de Maisons-Laffitte, qui se fera, dans le même temps, le déplacement à Rouen, dauphin des Amiénois ayant triomphé lors du choc la dernière journée. Pour ces derniers, l’ambition est bien sûr de fructifier ce succès de prestige face aux Spiders et de se rapprocher un peu plus de la première place de la poule nord, laquelle leur permettrait d’affronter, si le classement de la poule sud ne change pas, une équipe de Toulouse abordable en quarts de finale de play-offs. À Cherbourg, pas de Renaud Crignier ni de Yannick Offret dans l’effectif d’Écureuils qui ont, de toute façon, déjà fait la première partie du travail cette saison.
Nationale 1, 11e journée :
Samedi 31 janvier à 20h, gymnase de la Gamacherie : Cherbourg (5e, 12 pts) – Amiens (1er, 26 pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

