Présenté comme le leader offensif de l’Amiens SC, Gaël Kakuta est lui aussi à la recherche de son second souffle. S’il est auteur de trois buts et quatre passes décisives depuis le début de la saison, le joueur prêté par le club chinois de l’Hebei Fortuné ne s’est plus montré décisif depuis plus de deux mois. Face à Saint-Etienne, il compte bien retrouver de la confiance, aussi bien à titre personnel que sur le plan collectif, et ainsi aider les siens à se racheter après la défaite à Angers.
Une semaine après le match contre Angers, comment expliquez-vous cette contre-performance et, de manière générale, vos difficultés à l’extérieur ?
Je cherche moi-même des réponses. C’est le football, il y a des hauts et des bas, c’est comme ça. On a eu notre période où tout se passait très bien. On est dans une période difficile, c’est là que l’on va voir si on est vraiment une équipe. Il faut que l’on reste ensemble, ne pas se séparer et ne pas penser à soi-même. C’est un bon challenge.
Ce n’était pas le cas ces derniers temps ?
Si on a fait une série de victoires, c’est que l’on était une équipe. Ce n’était pas un hasard. Maintenant, je pense que l’on avait pris trop confiance à ce moment-là. On doit maintenant redresser la barre et repartir de l’avant.
Etes-vous soulagé que le mercato d’hiver soit fini ?
Pourquoi je serai soulagé ? Ce n’est pas un problème. C’est vrai que c’est une période qui peut être dérangeante pour certains joueurs. A titre personnel, je suis venu ici avec l’intention d’y rester. Le mercato n’était donc pas un problème. On en a parlé dans le vestiaire mais rien de plus.
Comment pouvez-vous améliorer votre jeu offensif ?
On y travaille. Comme je le dis avant le match contre Nice, cela passe par le travail. Cela va venir. On traverse une période un peu difficile, on a besoin de reprendre confiance en nous et cela passe par l’entraînement. Je suis confiant, on a un très bon groupe et cela va bien se passer.
Toutefois, on a senti les joueurs agacés sur les derniers matches…
Personne n’aime perdre. Maintenant, comme je le dis, on travaille pour corriger les erreurs que l’on fait le week-end.
Comment assumez-vous le fait d’être le leader technique et le grand nom de cette équipe d’Amiens ?
Personnellement, je ne fais pas attention à cela. Je sais que j’ai besoin de mes coéquipiers. Quand je suis bien, c’est parce qu’ils sont bien. J’ai autant besoin d’eux qu’ils ont besoin de moi. On m’en parle mais je ne fais pas attention à cela. Je me focalise sur nos performances collectives.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr