FOOTBALL : L’Amiens SC en pleine gueule de bois ?  

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Battu sans les honneurs à Angers (1-0), l’Amiens SC a ensuite vécu une fin de mercato hivernal rocambolesque en loupant pour une poignée de minutes l’arrivée d’Olawenraju Kayode, l’avant-centre tant espéré par Christophe Pelissier. A contrario, Saint-Etienne se présente avec quatre recrues – dont trois internationaux français –  et le plein de confiance pour une rencontre déterminante dans la course au maintien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un adversaire direct ?

Après avoir manqué le coche à Angers, l’Amiens SC n’a plus le droit à l’erreur au moment d’aborder un mois de février déterminant dans la course au maintien. S’il est vrai que Saint-Etienne, premier adversaire des Picards, et Bordeaux, qu’ils défieront le week-end prochain, disposent de moyens largement supérieurs à ceux d’Amiens, le promu dispute – pour le moment – le même championnat que ces deux équipes. « C’est un match très important pour nous car Saint-Etienne est un concurrent direct pour le maintien, assène Gaël Kakuta. Il n’y a pas une grosse différence de points. C’est donc un match important car je pense que l’on retombera dans la zone rouge si on se loupe. On va donc prendre ce match avec le maximum de sérieux. »

S’il partage l’enthousiasme de son meneur de jeu, Christophe Pelissier ne partage pas son analyse de l’adversaire. « On va mener des combats contre des équipes qui ont des budgets et des effectifs bien supérieurs au nôtre, rappelle l’entraîneur amiénois. Saint-Etienne n’est pas un concurrent direct, il faut quand même regarder la réalité en face. Comme Bordeaux, c’est une équipe qui va remonter dans la première partie du classement. » D’autant qu’elle peut désormais compter sur l’apport de joueurs expérimentés et talentueux. « Je pense que c’est l’équipe qui a le mieux réussi son mercato d’hiver, glisse Pelissier, bien moins satisfait du sien. Ils ont démontré qu’ils étaient capables d’attirer de gros joueurs, c’est une équipe différente de celle qui a évolué sur la première partie de saison. »

Se racheter après Angers

Bien plus différente que celle d’Amiens qui ne peut compter que sur le renfort d’une seule recrue, l’ailier Colombien Stiven Mendoza, et qui devra surtout faire sans Bongani Zungu (entorse du genou) et Serge Gakpé (déchirure aux ischios). Deux forfaits dont ce serait bien passé Christophe Pelissier, désireux de voir son équipe rebondir après la prestation insipide délivrée à Angers, samedi dernier. « On sait ce que l’on fait de bien mais on sait aussi qu’on devient une équipe moins performante lorsque l’on ne met pas le curseur assez haut au niveau des courses et des duels, résume, avec justesse, le technicien picard. Au regard de nos derniers matches, il est facile de faire le parallèle entre tout ce que l’on avait su faire de bien contre Guingamp et ce que l’on n’avait pas su mettre en place à Angers. »

Reste à faire passer le message à des joueurs curieusement amorphes contre Angers, dans un match pourtant crucial dans la course au maintien. « On ne peut pas toujours axer notre discours sur l’orgueil. Si on veut avoir des résultats sur la durée, il faut proposer autre chose. On a pointé du doigt ce qui n’avait pas marché mais ils l’avaient ressenti d’eux-mêmes, assure Pelissier. Ils ont ensuite vu par l’image ce qui n’avait pas été. Maintenant, il faut vite basculer sur le match de demain. Il est vrai que le plan de jeu demandé à Angers n’a pas été respecté sur certains points mais, depuis mardi, on est focalisé sur Saint-Etienne. »

Souhaitons-leur avec succès car Amiens n’aura pas le droit à l’erreur une deuxième semaine consécutive. Au risque sinon de repasser au rouge en cas de contre-performance face aux Verts.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr 

AMIENS SC – AS SAINT-ETIENNE

24ème journée de Ligue 1

Samedi 3 février, 20 heures

Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Leonard

AMIENS SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Fofana, Monconduit – Manzala, Kakuta, Mendoza – Konaté.

Remplaçants (à choisir parmi) : Bouet (g.), Cissokho, Avelar, Ngosso, Bodmer, Bourgaud, Koita, Gope-Fenepej.

Entraîneur : Christophe Pelissier

AS SAINT-ETIENNE : Ruffier (ou Moulin, ou Maisonnial) – Gabriel Silva, Subotic, Perrin (c.), Janko – Diousse, M’Vila – Bamba, Cabella, Ntep (ou Monnet-Paquet) – Beric.

Remplaçants (à choisir parmi) : Moulin (g.), Debuchy, Mbengue, Theophile-Catherine, Pajot, Selnaes, Hernani, Hamouma.

Entraîneur : Jean-Louis Gasset

A lire aussi >>

FOOTBALL : L’arrivée manquée de Kayode, « ce n’est pas la fin du monde » !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.