Performantes à la fois offensivement et défensivement sur leurs derniers matchs, les féminines de l’Amiens SC espèrent poursuivre sur cette lancée. Elles seront, ce dimanche, en déplacement à Boulogne-sur-Mer, une équipe moins impressionnante que la saison passée.
Peuvent-elles tenir ce rythme jusqu’à la trêve ? Cette saison, les joueuses de l’Amiens SC sont particulièrement performantes avec une seule défaite depuis la reprise en septembre, laquelle a été concédée en Coupe de France. Sinon, en championnat, elles tiennent le bon bout et occupent toujours le fauteuil de leader même si Valenciennes reste en embuscade avec un point en moins et un match en retard. Il reste deux rencontres à disputer avant un repos bien mérité, la première à Boulogne-sur-Mer, ce dimanche. La formation pas-de-calaisienne avait certes largement perdu lorsqu’elle était venue en Picardie l’an dernier, mais avait disposé des Amiénoise sur leur terrain en tout début de saison, profitant de nombreuses erreurs défensives. « On s’attend à un match un petit peu à l’image de celui de l’année dernière. C’est compliqué de se déplacer à Boulogne », confirme l’entraîneur de l’ASC.
Par rapport à la saison dernière, il y a eu une grosse marge de progression.
Nicolas Cauvin, entraîneur de l’Amiens SC
Pourtant, des choses ont changé depuis un an. Déjà, Boulogne n’est plus l’équipe qui joue le haut de tableau et qui a terminé deuxième du championnat, juste devant l’ASC. Beaucoup plus irrégulière, elle pointe actuellement à la 7e place avec seulement trois succès en huit sorties et reste sur deux revers de rang, dont un à domicile. De l’autre côté, Nicolas Cauvin affirme lui-même que « par rapport à la saison dernière, il y a eu une grosse marge de progression. » Offensivement, son équipe est la meilleure du championnat avec 30 réalisations, soit presque quatre en moyenne par match, et défensivement, elle a montré de l’amélioration, notamment depuis la défaite en Coupe de France avec seulement deux buts concédés sur les trois dernières rencontres, aucun lors de la dernière sortie face à Beauvais, une première en championnat cette saison.
Devant les Isariennes du début à la fin, mais jamais à l’abri d’une réduction de l’écart pouvant faire douter, le technicien picard aurait aimé que ses protégées « tuent » le match à un moment donné : « Même si on a eu 2-0 à la mi-temps, on peut en mettre un ou deux de plus et ça aurait laissé un petit peu moins d’espoir à l’équipe adverse. Si vraiment on est efficace et qu’on arrive à tuer les matchs rapidement, sur les deuxièmes mi-temps, on est un peu plus en gestion. » Mais difficile tout de même d’exiger plus de ce qui est déjà la meilleure attaque du championnat : « Je dis qu’on rate pas mal d’occasions mais on a marqué énormément de buts depuis le début de la saison. Ça veut dire qu’on se crée énormément d’occasions, beaucoup plus que la saison dernière. » Tous les voyants sont donc au vert au moment d’aller défier Boulogne-sur-Mer. Un dernier déplacement en 2025 que l’ASC veut conclure de la plus belle des manières.
Régionale 1, 7e journée :
Dimanche 7 décembre à 14h30, stade de la Waroquerie : US Boulogne-sur-Mer (7e, 10 pts) – Amiens SC (1er, 20 pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

