FOOTBALL (Régional 1) – Célia Gressier-Dubois : « Nous étions revanchardes »

Foot_CDF-F_ASC_Cambrai_Gazettesports_Eva-Daubenton-8
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après la défaite à domicile face à Cambrai en Coupe de France la semaine précédente, la réaction des joueuses de l’Amiens SC ne s’est pas fait attendre. Ce dimanche, elles ont réussi à tenir en échec une équipe de Valenciennes qui, pour la première fois cette saison, n’a pas gagné.

C’est un match nul qui aurait presque le goût de la victoire. En rentrant aux vestiaires, l’ambiance était plutôt bonne du côté de l’Amiens SC qui venait d’arracher un point face à Valenciennes, grosse cylindrée du championnat : « On savait qu’il y allait avoir de l’adversité donc c’était à nous de jouer à 120 % et pas à 100 % et tout le monde l’a fait. On a vu une belle équipe sur le terrain, tout le monde a été solidaire et c’est ce qui a fait notre force. On rate encore pas mal d’occasions devant le but, ce qui nous prive de victoire, mais on va se satisfaire de ce match nul », avouait Célia Gressier-Dubois, joueuse amiénoise. Même son de cloche chez Nicolas Cauvin, entraîneur de l’équipe, qui louait la belle réaction de ses joueuses après la désillusion de la semaine passée : « On a vu qu’on peut tenir tête à l’équipe qui a fini championne l’année dernière. On a eu vraiment de très bonnes attitudes, on voit que le groupe progresse tactiquement, individuellement et collectivement. On n’a pas les trois points, mais je pense que c’est un bon point. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Foot_CDF-F_ASC_Cambrai_Gazettesports_Eva-Daubenton-44
Célia Gressier Dubois (à gauche) a permis aux siennes de revenir dans le match.

Car rien ne garantissait un résultat face à une équipe qui possédait un bilan de sept victoires en sept matchs depuis septembre, d’autant plus que la défaite en coupe aurait pu laisser des traces dans les têtes. Mais au contraire, celle-ci a alimenté la motivation de Célia Gressier-Dubois et de ses coéquipières : « Nous étions revanchardes du fait d’avoir été éliminées, on voulait repartir de plus belle. Valenciennes, on sait que c’est costaud, qu’il y a de l’adversité, mais on a su répondre donc on est fières de nous. On a vu qu’on pouvait faire de belles choses ensemble, en équipe. » Et il est vrai que la solidarité a été un élément essentiel du match. En première période, les Picardes ont tenté d’attirer leurs adversaires et de procéder en transition. Si elles ont parfaitement répondu présent derrière, avec une seule occasion concédée, devant « on a mal joué deux ou trois petits coups, la dernière passe nous a fait défaut », avoue l’entraîneur.

Quand elle sera prête physiquement, elle sera encore meilleure.

Nicolas Cauvin à propos de Léa Tellier-Bouazni

Les Amiénoises sont mal rentrées dans leur deuxième période, concédant l’ouverture du score très vite. Mais Nicolas Cauvin a apprécié la réaction de son groupe dans la foulée, laquelle était conclue par un but plein de spontanéité de la numéro 6 amiénoise. Ensuite, les locales n’eurent pas d’autre grosse opportunité de prendre les devants mais elles ont eu le mérite de tenir jusqu’au bout, même dans le temps additionnel où Valenciennes a lancé ses dernières cartouches. Ce point du nul, l’ASC le doit à son collectif et en partie à deux joueuses qui n’étaient pas présentes contre Cambrai, la gardienne Camille Martin et Léa Tellier-Bouazni, de retour de blessure, qui a apporté son volume de jeu et ses qualités techniques au milieu de terrain durant les 60 premières minutes : « C’était sa première titularisation. J’avais dit qu’on aurait besoin des joueuses d’expérience, je pense que ça a compté sur ce match. Quand elle sera prête physiquement, elle sera encore meilleure« , promet le technicien des Blanche et Noire.

Foot_CDF-F_ASC_Cambrai_Gazettesports_Eva-Daubenton-39
Le retour de Léa Tellier-Bouzani (à droite) est une excellente nouvelle pour l’Amiens SC.

Grâce à ce point supplémentaire dans l’escarcelle, les joueuses de l’Amiens SC conservent la tête du classement (14 pts) et maintiennent à distance le VAFC (10 pts) qui a cependant deux matchs en retard à disputer et qui pourrait donc ravir la première place en cas de double succès. « On a des points d’avance mais il ne va pas falloir se contenter de ça, on sait qu’il y a encore beaucoup de matchs à venir« , prévient la buteuse picarde. « Donc c’est à nous d’être encore plus fortes et solidaires. » De son côté, comme à son habitude et à celle de nombreux entraîneurs, Nicolas Cauvin ne préfère pas regarder le classement, estimant qu’il est encore trop tôt pour se satisfaire de la première place actuelle : « Pour le moment, je ne suis pas du tout dans cette euphorie-là. Si on travaille bien, on prendra des points, donc il faut surtout continuer sur cette base de travail. » Contre Valenciennes, la base a bien été posée et reproduire le niveau de jeu affiché ce dimanche pourrait bien permettre à Amiens d’engranger beaucoup de succès supplémentaires.

Simon Vasseur
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr (archive)