ROLLER-HOCKEY – Élite : Les Green Falcons retrouvent leur bourreau des play-offs

roller hockey nationale 1 finale play offs green falcons pont de metz alchimistes bourges gazette sports théo bégler 042 (1)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Six mois après, Green Falcons et Alchimistes se retrouvent. Pas pour disputer une nouvelle finale de Nationale 1 mais l’enjeu, bien que moindre, est important pour deux équipes au début de saison similaire et en recherche de points.

Le 18 mai dernier, les Alchimistes de Bourges climatisaient la Roller Arena en décrochant le titre de N1 et une montée en Élite à l’issue d’une finale au meilleur des trois manches. Depuis, les Green Falcons ont finalement aussi validé leur place au plus haut échelon français et ont renforcé leur effectif de deux éléments aguerris que sont Chasseriaud et Candellier tandis que les Berruyers ont changé plus de la moitié de leur équipe à l’intersaison : « On ne connaît que quatre-cinq joueurs » précise Antoine Demaret, entraîneur de Pont-de-Metz. Si les joueurs et la situation ont effectivement changé, les Messipontins n’ont pas oublié l’immense déception lors de la dernière confrontation : « On l’a un peu en travers. Non seulement c’est un match hyper important, mais ça peut servir aussi de revanche par rapport à l’année dernière. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

D’autant que, s’ils avaient perdu à deux reprises chez eux, les Greens avaient triomphé des Alchimistes sur leur terrain lors du match 1. De quoi être optimiste, surtout au vu de la dernière rencontre de championnat qui s’est, certes, soldée par une défaite, mais dont le contenu face au champion de France en titre avait ravi Antoine Demaret : « On reste sur une note positive contre Rethel donc ça permet de rebooster un peu tout le monde au niveau mental et physique et de repartir de l’avant. » Cette rencontre est d’une grande importance pour les Picards dans l’optique du maintien, eux qui ne comptent qu’un succès au compteur acquis lors de la première journée, exactement comme leurs adversaires du week-end : « Ça fait partie des matchs qu’on a cochés dès le début de saison. Dans notre championnat à nous, c’est un des matchs clés », confirme le technicien samarien, lequel espère que l’enjeu ne prendra pas le pas sur le jeu.

Des Alchimistes à la formule imprévisible

L’objectif est clair, « on espère sortir de là-bas gagnant ou au moins revenir avec des points. C’est un adversaire qu’il faut absolument accrocher et même battre pour espérer se maintenir. » Mais difficile d’émettre un pronostic tant cette formation de Bourges a semblé irrégulière. Vainqueur de Vierzon en ouverture, cette même équipe qui avait infligé un 12-2 aux Faucons, elle n’a ensuite pas fait le poids contre Rethel (4-11) ni même contre les Conquérants de Caen (3-6) que les Verts et Noirs avaient, de leur côté, largement accroché. C’est donc un effectif des Alchimistes changé et illisible que les Green Falcons vont défier, ce samedi, sans Kevin Dantan, Maé Depierre et Emilien Demaret, tous absents. Et même s’ils n’ont jamais été au complet depuis le début de la saison, Antoine Demaret n’y voit pas là un désavantage : « J’ai confiance au groupe qui va se déplacer. On va y aller avec beaucoup d’envie et de détermination. » L’heure de la revanche a sonné.

Elite, 6e journée :
Samedi 8 novembre à 20h30, gymnase Gustave Pailloux : Bourges (9e, 2 pts) – Pont-de-Metz (8e, 3 pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr