L’Amiens SC a enfin retrouvé le chemin de la victoire, ce samedi 1er novembre, lors de la septième journée de championnat au stade Beaumarchais (4-2). Un succès obtenu grâce à la détermination et la solidarité entre les joueurs.
Les joueurs de l’Amiens SC ont enfin retrouvé la clé. Après une première victoire en ouverture du championnat face à Paris Jean Bouin, ils sont de retour ce samedi au stade Beaumarchais, en s’imposant 4-2 face aux Girondins de Bordeaux. Une première victoire à domicile qui fait du bien, surtout au moral. Était-ce le public qui les a portés ? Ou bien le fruit d’un travail enfin récompensé ? Sans doute un peu des deux. Cette libération pour les locaux leur permettra d’aborder avec plus de confiance la réception de Cambrai ce week-end. « C’est plutôt positif d’avoir su garder notre jeu et de prendre le temps de faire les choses. J’espère qu’on parviendra à conserver cette dynamique lors des prochains matchs. »
Déjà en progrès la semaine précédente à Barentin, malgré une courte défaite 1-2 dans un match équilibré, les Picards ont cette fois su concrétiser. Et ce, malgré une dernière séance d’entraînement « de qualité médiocre dans le rendu », selon l’entraîneur-joueur Guillaume Quiévy. Après un début de match compliqué, avec un but encaissé dans le premier quart-temps, Amiens a su se remobiliser. Le deuxième quart fut celui du déclic : la force du collectif et une efficacité retrouvée permettent de faire le break avant la mi-temps (3-1). « J’étais sur le terrain, donc je n’ai pas senti d’abattement général comme ça a pu être le cas par le passé. Ça nous a permis de continuer à jouer. Le deuxième quart, on arrive bien à les étouffer et on est hyper efficace », analyse le coach. Le troisième quart confirmait la bonne dynamique, avec un quatrième but inscrit sur un contre bien mené. Malgré une légère baisse de régime dans le dernier quart-temps, les Amiénois ont su rester solides. Les Bordelais réduisaient l’écart, mais les Picards géraient la fin de match sans se précipiter. « On n’a pas paniqué quand on aurait pu le faire. Tout n’est pas parfait, loin de là, mais il y a une vraie solidarité dans l’équipe, et on a été efficaces », souligne Guillaume Quiévy.
Le travail porte ses fruits : moins de corners concédés, un gardien moins sollicité, une défense plus concentrée. « À force de répéter, de travailler, j’espère qu’on va continuer à progresser et à être encore plus solides défensivement. Si on ne prend pas de but, au minimum, on ne perd pas », glisse le technicien, lucide mais confiant. Une victoire qui valide les efforts fournis depuis le début de saison, peu récompensés jusqu’ici, et surtout, un état d’esprit retrouvé. Reste désormais à poursuivre sur cette voie, sans se relâcher : « Ce serait la pire erreur. Au contraire, il faut continuer à retrousser les manches. » De son côté, l’équipe féminine de l’Amiens Sports Club a obtenu le point du nul sur le terrain de Lambersart, mettant fin à sa série de défaites. Un bon point pour repartir de l’avant chez le 4e du championnat avant de recevoir le CF Paris, la lanterne rouge, au stade Beaumarchais.
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

