FOOTBALL (Coupe de France) – Nicolas Cauvin : « Tout le monde a pris une claque »

Foot_CDF-F_ASC_Cambrai_Gazettesports_Eva-Daubenton-59
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Invaincues depuis le début de la saison, les joueuses de l’Amiens SC ont concédé leur première défaite, peut-être au pire des moments, lors du dernier tour régional de la Coupe de France. Dominantes mais inefficaces, elles se sont fait punir par une équipe de Cambrai qui leur pose décidément des soucis.

Souvent magique, parfois cruelle, la Coupe de France a penché du mauvais côté pour l’ASC. Ce dimanche, les joueuses de Nicolas Cauvin ont été éliminées aux portes du premier tour fédéral. « Tout le monde a pris une claque », lançait l’entraîneur, quelque peu désabusé. Entre colère et larmes, les mines amiénoises contrastaient avec celles des Cambraisiennes toutes heureuses d’avoir résisté, comme il y a trois semaines en championnat, à la machine picarde qui avait tout gagné sinon. « On avait à cœur de faire un bon parcours en Coupe de France. L’année dernière, on est allé au deuxième tour fédéral, donc on voulait faire pareil, voire mieux. Alors forcément, c’est frustrant », confiait Emma Bettens, capitaine de l’équipe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Foot_CDF-F_ASC_Cambrai_Gazettesports_Eva-Daubenton-17
Emma Bettens n’a pas réussi à faire parler sa grosse qualité de frappe sur ce match.

Une frustration d’autant plus forte qu’elle résulte d’un but fatal encaissé à l’entrée du temps additionnel : « Je ne sais pas pourquoi on prend ce but dans les arrêts de jeu. On se désorganise totalement et on prend un contre, se désole Nicolas Cauvin. Le deuxième but, à trois minutes de la fin, ça fait mal, surtout quand on pousse tout le match pour mettre le deuxième. Dominer n’est pas gagner, c’est clairement le résumé du match », confirme la numéro 3 de l’ASC. Car si leur domination était plutôt stérile en première période, celle-ci s’est davantage accentuée durant la seconde et fut rapidement récompensée par le but de l’égalisation. Mais jamais les Amiénoises n’ont semblé en mesure de mettre ce deuxième but : « Dans la zone de vérité, on n’a pas été efficaces. Dans les 20 derniers mètres, on a manqué un petit peu de tranchant, on a eu beaucoup de déchets techniques, on a manqué de justesse », énumère l’entraîneur samarien.

Foot_CDF-F_ASC_Cambrai_Gazettesports_Eva-Daubenton-28
L’Amiens SC n’a pas réussi à remporter son duel face à Cambrai.

Emma Bettens confirmait la difficulté pour elle et les siennes de se confronter à des équipes bien regroupées dans leur camp : « Il faut qu’on arrive à contourner le bloc, qu’on arrive à porter le danger, que ce soit dans l’axe ou sur les côtés. » Car si son équipe a eu 75 voire 80% de possession selon ses dires, la latérale gauche concède un manque d’efficacité et avoue qu’elle et ses coéquipières sont les premières à s’agacer de cette situation : « On peut avoir la balle, mais s’il ne se passe rien derrière et qu’on ne met pas de but, on ne remportera pas les matchs. On le sait, il va falloir faire plus. » Ce sera en tout cas nécessaire lors de la réception de Valenciennes, dimanche prochain, « le favori du championnat selon Nicolas Cauvin. On verra la réaction de l’équipe. » Pour la capitaine, inutile de ruminer cette défaite, l’heure est à la remobilisation : « On a des gros matchs en novembre et décembre. C’est à nous de bosser à l’entraînement et de faire le nécessaire pour rester leader. » L’Amiens SC ne manque donc pas d’objectifs puisque la formation menée par Nicolas Cauvin participera également, en guise de consolation, à la Coupe de la Ligue des Hauts-de-France.

Simon Vasseur
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettepsorts.fr