Pour la seconde fois consécutive, l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est incliné en cinq sets. Malgré ce point récupéré face à Arles, les Samariens occupent toujours la dernière place du championnat.
À l’occasion de la 7e journée de championnat, les Amiénois se sont rendus à Arles dans l’optique d’y remporter leur première victoire de la saison. Malgré cette ambition, Ali Nouaour se montrait réaliste et s’attendait à un match compliqué. Et les Arlésiens restaient invaincus chez eux et la durée d’un tel déplacement pouvait entamer la fraicheur des joueurs. Le technicien picard ne faisait pas si bien dire puisque son effectif a connu une entame de match laborieuse : « On a très mal démarré le premier set où on ne proposait rien. On n’arrivait à rien. Sur la fin, on a commencé à voir une équipe qui commençait à jouer au ballon. On s’est accroché, puis on a commencé à gratter. On aurait peut-être pu faire quelque chose dans cette manche mais on revenait de loin. On le perd (25-20)« . Suite à cette réaction tardive en fin de manche, le tacticien samarien a demandé « aux joueurs d’être plus efficaces au service, d’être un petit peu plus costauds dans tous les compartiments du jeu ». Des consignes qui se sont montrées particulièrement bénéfiques puisque les Amiénois ont empoché le deuxième set sans trop de difficulté (17-25) avant de remporter la troisième manche (23-25).
Alors que les hommes d’Ali Nouaour menaient (15-18) dans le quatrième set et que la victoire semblait leur tendre les bras, ces derniers ont connu un passage à vide au pire des moments : « Peut-être qu’on s’est vu un petit peu trop beaux ou qu’on avait peur de gagner. Il va falloir qu’on arrive à mieux travailler ces fins de sets […] De l’autre côté ça a bien joué. Ils ont tout lâché au service et nous derrière on a un petit peu zippé en réception […] Moralement on a pris un coup […] On commence à trop cogiter et on perd le set (25-20). On a mis que deux points alors qu’on était à sept points du match », confiait le coach amiénois. Après être passé aussi près de la victoire, le staff picard a dû rapidement remobiliser ses joueurs. Pourtant, malgré une belle bataille dans le tie-break, les Aigles s’inclinaient (15-11).
Des motifs de satisfaction
Malgré cette nouvelle défaite, quelques points positifs illuminent cette rencontre. Tout d’abord, le tacticien samarien tenait à mettre en évidence la performance d’Exoce Ilouoni qui « a sûrement fait son meilleur match à nos côtés. Il était imprenable au centre puisque grâce à une belle réception, on a pu beaucoup passer par le centre ». Pour la première fois de la saison, l’effectif amiénois a fait preuve d’une belle attitude durant l’entièreté de ce match. C’est notamment ce qu’assure Ali Nouaour : « On a joué dans un bel esprit […] On a vu un joueur comme Abdoul Hamidou, qui vient de la N2, qui ne va pas avoir de temps de jeu alors qu’il est titulaire en N2 donner de la voix. J’ai vu des belles choses qu’on ne voyait pas en début de saison. »
Un bilan mitigé
L’AMVB concède sa septième défaite de rang et ne possède que deux petits points. Bien que la performance des Aigles reste encourageante, un manque de pragmatisme commence à se faire ressentir : « Il faut enfin lancer notre saison […] Il y a des bonnes choses qui doivent se concrétiser par des victoires, non pas par des défaites 3-2″, affirmait Ali Nouaour. Selon ce dernier, ses joueurs ont manqué de justesse au filet ainsi que dans les fins de sets : « Soit le ballon était mis dehors, soit c’était bloc out ou bloc touché qui pouvait être rejoué dehors. Je pense que ça s’est joué là-dessus. » À l’issue de ce match, c’est donc un sentiment disparate qui prédominait chez le coach nordiste : « Je suis partagé parce que l’équipe progresse, parce qu’on revient avec un point, parce qu’on était à sept points de notre première victoire à trois points. »
Championnat Élite, 7ème journée
Volley-Ball Arlésien (9ème, 9 pts) – AMVB (14ème, 2 pts) : 3-2 [(25-20) (17-25) (23-25) (25-20) (15-11)]
Étienne Rycek
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)

