Mené de deux buts au repos, l’Amiens SC a su ensuite réagir, revenir à 2-2 mais s’est finalement incliné face à Grenoble qui a repris l’avantage à dix minutes du terme.
Jamais cette saison les Amiénois n’avaient été aussi décevants au cours d’une mi-temps. Contre Grenoble, ils avaient deux buts de retard au repos et avaient été littéralement dominés dans l’envie de gagner et celle de dominer dans les duels. De plus, avant la demi-heure de jeu, ils avaient perdu leur capitaine Victor Lobry qui s’est blessé en tentant un débordement. Bref, c’était l’ASC des plus mauvais jours et il est heureux que Bernardoni ait eu deux ou trois arrêts décisifs. Avec le retour de Fofana qui a purgé ses trois matches de suspension et le fait qu’Hamache et Mlakar aient rassuré, Omar Daf alignait surement une de ses plus belles équipes du moment.
Il rappelait aussi Monconduit et Appiah tandis que dans le groupe apparaissait pour la première fois le capitaine des U17 Aly Traore. À Grenoble figuraient dans le onze de départ les deux anciens Amiénois Benêt et Xantippe. Ce match opposait deux équipes se comportant bien sur terrain adverse et on se souvient que Grenoble est allé récemment s’imposer à Reims. De son côté, en trois matches, les Amiénois avaient gagné à deux reprises et surtout, voici huit jours, ils avaient remporté leur première victoire à la Licorne. Le soleil avait fait son apparition au moment où le match débutait avec quelques erreurs amiénoises qui auraient pu coûter cher. Mais c’est Hamache qui se montrait le premier dangereux et sa frappe avait été stoppée au premier poteau par le gardien Diop (11e). Mais c’est Grenoble qui ouvrait le score au terme d’une belle attaque avec à la finition Matteo Xantippe qui voulait surement se rappeler au souvenir de ses anciens supporters (1-0, 17e). Ceux de Grenoble pouvaient quant à eux manifester leur satisfaction.
Les Grenoblois monopolisaient le ballon tandis que les Amiénois paraissaient apathiques et sans réaction. Malheureusement, avant la demi-heure de jeu, alors qu’il tentait de déborder sur la droite, Victor Lobry restait au sol. Il devait quitter le terrain, remplacé par Lutin, et le public le reconduisait aux vestiaires en l’applaudissant et en scandant son nom (28e). Les Amiénois ne s’en remettaient pas et ils encaissaient un deuxième but de la tête par Elphege qui concluait un centre (2-0, 32e). Les Amiénois n’avaient absolument rien montré et surtout ils avaient été très passifs au cours de ces 45 premières minutes de jeu. Omar Daf apportait du changement dès la reprise avec l’entrée en jeu de Kaïboue et Averlant. Ce dernier se mettait de suite en évidence et une percée lui permettait de tenter sa chance mais le gardien était à la parade (47e).
Bernardoni se mettait en évidence en détournant en corner un tir d’Elphege et Grenoble dominait de la tête et des épaules cette rencontre. Pourtant c’est bel et bien l’ASC qui réduisait le score, suite à un coup franc, un ballon qui heurte le poteau et revient sur Bakayoko qui marque et juste après, c’était au tour de Lutin d’égaliser 2-2. Le football est parfois bizarre puisqu’en deux minutes, les Amiénois avaient refait leur retard et avaient le vent en poupe. Mais rien n’est jamais fini dans un match et Grenoble reprenait l’avantage grâce à Diaby qui reprenait de près un ballon mal maitrisé par Bernardoni. Un but du genre de celui de la semaine dernière contre Rodez. Le gardien amiénois se mettait encore en évidence en repoussant un penalty de Benet (84e) et redonnait ainsi espoir aux supporters amiénois. Jusqu’au bout, les Amiénois poussaient les Grenoblois mais ils ne purent arracher l’égalisation qu’ils auraient mérité en fonction de leur deuxième période.
Ligue 2, 13e journée
Amiens – Grenoble : 2-3 (0-2)
Buts : Bakayoko 59e, Lutin 62e pour Amiens, Xantippe 17e, Elphege 33e, Diaby 79e pour Grenoble
Amiens SC : Bernardoni – Appiah puis Nduquidi 87e, Lo, Bakayoko, Chabane puis Kaïboue 46e, Monconduit, Lobry puis Lutin 26e, Fofana puis Louis 87e, Hamache puis Averlant 46e, Mlakar, Ikia Dimi
Entraîneur Omar Daf
Grenoble : Diop – Muzalimo Delis Zahui , Moiyokllo Xantippe Diaby 67e, Paquiez, Valls puis M’Bock 86e Dina puis Mion 75e Elphege
Entraîneur Franck Rizzetto
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

