FOOTBALL – Coupe de France : Face à Saint-Amand, Longueau n’a pas la trouille

football cdf longueau (f) us santerre gazette sports théo bégler 022
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Déjà récompensées par un beau parcours, les joueuses de l’ESC Longueau n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. A domicile, les protégées d’Estelle Boëtte tenteront de réaliser l’exploit face à Saint-Amand pour se qualifier au premier tour fédéral.

A l’instar de l’Amiens SC, l’ESC Longueau va jouer son va-tout ce dimanche. Mais contrairement aux joueuses de Nicolas Cauvin, celles d’Estelle Boëtte n’ont pas hérité de l’une des six équipes de R1 encore en lice, ce qui leur aurait grandement compliqué la tâche. Celles qui évoluent dans le championnat Interdistrict 1 devront toutefois disposer d’une équipe d’un échelon supérieur, à savoir Saint-Amand (R2). Un adversaire que l’entraîneuse longacoissienne n’a pas vraiment étudié : « On va se focaliser sur nous et pas sur l’adversaire. Après, elles ont joué la semaine dernière et on a quelques joueuses qui ont été voir un peu comment ça jouait. Mais personnellement, je n’ai pas plus demandé de renseignements que ça. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

De toute façon, l’objectif est clair, se qualifier en jouant de la même façon que lors des trois tours précédents (Longueau est rentré au deuxième tour, ndlr). Un plan de jeu qui avait permis d’éliminer notamment Saint-Leu Esserent, certes dernier mais tout de même pensionnaire de Régional 2 : « Il n’y aura aucun changement stratégique de notre part. On jouera sur nos atouts qui sont offensifs et qui, forcément, créeront des opportunités. On ne jouera pas plus défensif qu’habituellement, on ne compte pas aller aux pénaltys«  prévient Estelle Boëtte. Laquelle est consciente que Saint-Amand évolue un cran au-dessus : « Il faudra bien défendre et saisir les opportunités qu’on a. » Et dans cette Coupe de France, les Samariennes en ont eu à la pelle, ce qui explique chacun des succès par un but d’écart seulement : « On manque d’efficacité offensive. C’est énorme le nombre d’occasions qu’on a par rapport au nombre qu’on marque. Contre Saint-Amand, on aura sûrement beaucoup moins d’occasions. » Mais il faudra bien les mettre au fond.

Un succès pour égaler un record

Les Picardes espèrent être portées par leurs supporters, notamment les U18 féminines qui joueront précédemment ce dimanche, même si Estelle Boëtte rappelle que chaque tour s’est disputé à l’extérieur avec succès. A contrario, la seule défaite des siennes a eu lieu lors de l’unique match à la maison, en championnat : « Mais on est contentes de jouer à domicile », se rattrape avec humour l’entraîneuse longacoissienne. Quoiqu’il en soit, cette rencontre pourrait être historique pour l’ESC Longueau féminin qui, en cas de succès, atteindrait le premier tour fédéral pour la deuxième fois de son existence mais la première fois après cinq tours régionaux (il y en a eu quatre lors de la première qualification). « C’est un gros enjeu et je pense que les joueuses sont les plus motivées à passer ce tour pour obtenir les maillots collectors », a conclu une Estelle Boëtte tout autant enjouée que déterminée à prolonger l’aventure.

Coupe de France, 5e tour :
Dimanche 2 novembre à 15h, Parc des Sports : ESC Longueau (ID1) – Saint-Amand FC (R2)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr