Ce samedi, les Écureuils d’Amiens se déplacent à Reims pour y affronter les Rapaces. C’est une drôle de coïncidence pour les Amiénois que d’affronter la lanterne rouge du championnat après avoir défié les quatre meilleures équipes de la poule nord, dont le leader la semaine passée.
Le hasard du calendrier a voulu que les Écureuils d’Amiens passent du tout au tout. Après avoir gagné face à Ris-Orangis et Garges, deux formations dangereuses, perdu de peu à Rouen, le favori annoncé de la poule, et enfin triomphé à domicile de Cherbourg, alors leader, la semaine passée, les Amiénois se rendent cette fois-ci à Reims, bon dernier et aucune victoire au compteur. Mais pas question pour Clément Crignier et ses coéquipiers de se relâcher quand bien même les Rapaces semblent être les adversaires les moins forts affrontés jusque-là : « On ne prend pas Reims à la légère. Ils ont fait un mauvais début de championnat, ça peut arriver à tout le monde. On sait très bien qu’ils vont se réveiller, ils ont fait un bon résultat la semaine dernière, même s’ils ont perdu. Il faut quand même faire très attention à cette équipe » prévient le capitaine samarien.
Celui-ci se méfie des nombreux pièges d’une rencontre moins facile qu’il en a l’air, notamment le terrain : « Le match ne sera pas sur leur terrain habituel. C’est sur un autre terrain où ce n’est pas un style Mat. Eux, ils le connaissent parce qu’ils s’entraînent dessus. Je ne sais pas comment est leur sol, mais ça doit accrocher, ça doit être un peu plus dur » réfléchit le numéro 12 picard qui énumère aussi le risque de pénalités qui peuvent faire basculer un match, les nombreuses blessures en défense de son équipe mais aussi « nos vieux démons qui peuvent ressurgir. Des fois, on ne joue pas à notre niveau, on se met au niveau de l’équipe adverse. Il y a plein de choses qui peuvent nous faire perdre ce match. » Côté pépins physiques justement, Clément Crignier déplore les absences de Hugo Morien et Arthur Poussart en plus de celle de Nicolas Vacossin pour motif professionnel.
Difficile dans ces conditions d’espérer réaliser un blanchissage et de réduire la moyenne de buts encaissés par match : « On aimerait bien être enfin au complet pour avoir un vrai match référence. Mais après, on fait avec ce qu’on a. On ne va pas se plaindre. Aujourd’hui, on est premier, on n’a perdu que deux points à Rouen. C’est plus qu’une bonne entame de saison avec un effectif restreint.« Et il est vrai qu’en dépit d’une défense pas imperméable (23 buts encaissés, le troisième pire total de la poule), les Écureuils trustent la première place du classement et jouissent de la meilleure attaque. Et cette dynamique pourrait bien se poursuivre avec le retour de suspension de Roman Defrance, aussi précieux devant que derrière selon son capitaine : « Offensivement, il est hyper important. Même défensivement, c’est un joueur qui patine énormément, donc ça nous aide. » Et cela ne serait pas surprenant de voir le meilleur buteur de la saison passée, scorer dès ce samedi face à la pire défense du championnat.
Nationale 1, journée 5 :
Samedi 25 octobre à 20h, gymnase François Legros : Reims (8e, 0 pt) – Amiens (1er, 10pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

