Plus d’un mois après son dernier match remporté à Compiègne, l’Amiens Sport Tennis de Table et son quintette retrouvent la Pro B avec un déplacement à Tours pour enchaîner un troisième succès.
Qu’elles paraissent déjà loin ces deux premières victoires. Il y a plus d’un mois, l’Amiens Sport Tennis de Table a parfaitement entamé sa saison en venant à bout du Havre (3-2) au terme d’une entrée en matière aussi serrée qu’interminable avant de dominer Compiègne dans l’Oise (0-3). Avec ce format si particulier où le calendrier du championnat de Pro B s’intercale avec des compétitions internationales et nationales, l’ASTT retrouve Tours ce dimanche, plus d’un mois après son dernier match. « À chaque fois, et c’est la particularité de ce championnat, on se voit parfois beaucoup sur une période très courte et puis après on ne se voit pas pendant très longtemps. Il faut toujours remettre la machine en route« , rappelle Arnaud Sellier.
Depuis, le club picard, qui a célébré son 80e anniversaire avant le début du championnat, a vu ses joueurs performer loin de la salle Labaume. Horacio Cifuentes et Santiago Lorenzo ont été sacrés champions panaméricains dans la compétition par équipes, offrant ainsi ce premier titre à l’Argentine, après avoir battu le Brésil et le Guatemala en poules, puis le Mexique en demi-finales avant de se défaire des États-Unis en finale. En simple, Cifuentes (n°74 mondial), revenu à Amiens cet été, a glané une jolie médaille de bronze après sa défaite dans le dernier carré face à l’Américain Jha Kanak (n°24 mondial) tandis que son compatriote (n°151 mondial) s’est arrêté au stade des seizièmes de finale, battu par le Chilien Eusebio Vos (n°329 mondial). « Benjamin (Fruchart) a gagné des tournois à Prague (République Tchèque) et Robert Gardos a également participé aux Championnats d’Europe par équipes, et même si l’Autriche n’a pas fait un très bon résultat, lui a gagné la plupart de ses matchs, détaille l’entraîneur amiénois. Tous les joueurs sont plutôt en forme, donc ça, c’est la bonne nouvelle. » Et ce malgré le décalage horaire qu’il faut encaisser, notamment pour les deux Argentins revenus en France au début de la semaine.
Il faut réussir à passer d’un objectif à un autre et à être bien concentré sur ce qu’on a à faire.
Arnaud Sellier, entraîneur de l’ASTT
Désormais, il s’agit pour le quintette samarien de se remettre la tête au championnat, ce qui n’est pas toujours chose aisée pour les joueurs. Surtout lorsque l’on vient de vivre une compétition comme celle qu’ont vécus Horacio Cifuentes et Santiago Lorenzo. « L’enjeu va être de passer d’une compétition avec leur pays ou une compétition individuelle à une compétition de club qui est très importante pour nous, souligne Arnaud Sellier. Il faut réussir à passer d’un objectif à un autre et à être bien concentré sur ce qu’on a à faire. » Dimanche, le contingent amiénois se rend à Tours pour le troisième match de la saison en Pro B. Favoris sur le papier grâce à leur bon début de saison, les Poulpes avancent avec prudence avant d’affronter des Tourangeaux qui, de leur côté, se sont inclinés à deux reprises, face au Havre (3-1) puis Fréjus, à domicile (2-3). « C’est une équipe qu’on craint parce que ce sont des jeunes Français en progression et qu’ils vont vouloir faire des performances pour créer la surprise », prévient le technicien. Lequel espère que ses protégés sauront rester sur leur lancée pour enchainer une troisième victoire.
Pro B, 3e journée
Dimanche 26 octobre, 15h, salle Jean-Claude Cissé : Tours (10e, 3 pts) – Amiens STT (1er 8 pts)
Tours
Rémi Betelu (n°91)
Hugo Deschamps (n°113)
Célian Besnier (n°117)
Clément Laine Campino (n°143)
Amiens
Robert Gardos (n°23)
Horacio Cifuentes (n°34)
Benjamin Fruchart (n°80)
Santiago Lorenzo (n°82)
Denis Dorcescu (n°102)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

