Victorieuse à Saint-Omer (1-2), ce dimanche, l’équipe féminine de l’Amiens SC a validé son ticket pour le cinquième tour de la Coupe de France, le dernier tour régional avant, peut-être, de poursuivre son parcours au niveau national.
Si certaines équipes avaient hérité d’un tirage favorable, ce n’était pas le cas de l’Amiens SC. Nicolas Cauvin et ses joueuses se déplaçaient sur la pelouse de Saint-Omer, une formation évoluant également en R1. « L’année dernière, c’est une équipe qui était venue nous battre chez nous. On avait été gagné chez eux au match retour, se remémore l’entraîneur samarien. C’est toujours une équipe qui finit dans les cinq premières avec des joueuses intéressantes. On est tombé face à une belle équipe de Saint-Omer. » Si belle qu’elle prenait les devants après un peu plus de 20 minutes de jeu (1-0, 22′), les Nordistes ayant « fait une bonne entame de match avec beaucoup d’envie. » Si ces dernières gagnaient les duels et se projetaient bien vers l’avant jusque-là, elle observèrent une petite baisse de régime ensuite, ce qui a été profitable aux Amiénoises : « On arrive à remonter un petit peu notre bloc avant d’égaliser sur pénalty à dix minutes de la mi-temps » précise Nicolas Cauvin (1-1, 34′).
Les visiteuses entamaient de la même façon la seconde période comme elles avaient fini la première si bien qu’après un premier avertissement et une barre transversale, elles punissaient leurs adversaires peu avant l’heure de jeu par l’intermédiaire de Célia Gressier-Dubois (1-2, 54′). « Ça fait deux matchs de suite où on est mené et où l’on fait force de caractère pour renverser le match », souligne le coach picard qui fait référence au match nul obtenu à Cambrai la semaine passée. Les coéquipières d’Audrey Blairet, première buteuse amiénoise, vont ensuite tenir le score en s’attachant à bien défendre, quitte à laisser le ballon et à jouer un peu contre-nature : « C’était beaucoup de longs ballons joués dans notre dos. On a reculé un peu le bloc. On a bien défendu, on a montré un peu de caractère. Je pense que ça va être bénéfique sur la suite du championnat. »
Prochaine obstacle, Cambrai
Car en plus d’avoir directement relancé la machine à succès après le premier match nul de la saison, l’ASC est allé l’emporter sur la pelouse d’une solide équipe de son championnat et a gardé le rythme de la compétition de haut niveau, contrairement aux deux tours précédents dans lesquels les opposants étaient bien plus faibles : « Ça permet de rester sur une bonne intensité et ne pas baisser dans tout ce qu’on peut faire et dans tout ce qu’on peut mettre sur un match », apprécie le technicien samarien. Car les grosses échéances vont vite arriver avec une rencontre de championnat face à Villeneuve d’Ascq puis ce fameux dernier tour régional dont le tirage au sort a rendu son verdict ce lundi. Pour Amiens, ce sera Cambrai, une équipe affrontée récemment en championnat, mais à domicile cette fois : « Ça commence à être intéressant. Dès qu’on arrive au tour fédéral, il y a les maillots qui sont en jeu. Ça peut être un objectif. Je n’aime pas trop jouer les équipes qu’on vient juste de jouer mais c’est comme ça. » La saison passée, les Amiénoises avaient eu le même cas de figure avec Hénin-Beaumont et cela leur avait plutôt souri…
Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archive)

