AVIRON : Une septième édition d’Avi-rose en collaboration avec le Pôle Santé qui séduit

1000019077
Ⓒ DR
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour sa septième édition, l’événement Avi-rose a une nouvelle fois rassemblé soignés, comme soignants, autour d’une cause commune, à l’occasion d’Octobre Rose. Ce samedi placé sous le signe du sport-santé a conquis le cœur de ses participantes.

« Cette journée, c’est une parenthèse dans leur parcours de soins et surtout un défi contre le cancer », a déclaré Laurence Celers, organisatrice de la septième édition de l’événement Avi-rose. L’initiative a été lancée par Ghislaine Perrin, ancienne vice-présidente du club d’aviron, qui a désormais passé le flambeau. « C’est une cause à laquelle tout le monde a adhéré facilement », confie Laurence.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette année, le projet s’est développé en partenariat avec le Pôle Santé de Daours, très actif dans le sport santé, qui a proposé l’événement à ses patientes « soit en rémission, soit encore en soins », ainsi qu’aux adhérentes de la Ligue contre le cancer. « L’objectif est toujours de promouvoir le sport-santé et de réaliser des projets hors les murs, pour faire sortir les patients et leur montrer que nous sommes actifs dans la prise en charge de la santé au quotidien. Nous sommes ravis de cette première collaboration et espérons que ce ne sera pas la dernière », souligne Marie Attye, médecin généraliste et co-coordinatrice du Pôle Santé, accompagnée ce samedi de Gaëtan Allain, kinésithérapeute et co-coordinateur.

Aux côtés de Stéphanie Bette, infirmière d’éducation et de prévention, ils œuvrent à créer des actions de santé publique pour toucher un maximum de personnes et promouvoir le sport santé, en particulier lors d’Octobre Rose. « Ils nous ont contactés, et il n’y a pas eu d’hésitation : nous avons dit oui immédiatement, avec grand plaisir. » L’intérêt de cette journée réside dans la découverte de l’aviron, un sport complet qui permet, pour les patientes atteintes d’un cancer ou en rémission, de limiter le risque de récidive grâce à l’activité physique régulière, ou de les remettre en mouvement. « Certaines n’avaient jamais pratiqué l’aviron. Elles peuvent se lancer : nous proposons aussi des séances d’Avifit, du renforcement musculaire et de l’ergomètre, le tout adapté à chacune », précise Laurence.

1000018940
Les participantes en pleine initiation.

Une journée riche en sport et en rencontres

Dès 10h, les participantes ont débuté la journée par un petit-déjeuner avant une initiation sur rameurs, encadrée par Erika Sauzeau, rameuse handisport française et médaillée de bronze à Tokyo. Après le repas, elles sont passées aux planches à ramer sur la Somme, dans des conditions sécurisées, accompagnées d’un bateau à moteur pour superviser l’activité. « Nous avons adapté les séances en fonction de l’état de fatigue des participantes et veillé à ce qu’elles découvrent la pratique dans les meilleures conditions », explique Erika, chargée d’animer cette initiation à l’aviron. La journée s’est conclue vers 16h30 par un pot convivial avec les partenaires.

Cette journée favorise également les rencontres et le lien social. Les participantes ne se connaissaient pas toutes, et l’événement leur permet de se sentir soutenues et moins seules. Pour Adeline Leleu, c’est une expérience enrichissante : « On fait de nouvelles connaissances et on découvre un sport qui pourrait nous ouvrir de nouvelles vocations. Pour nous, touchées par le cancer du sein, cela fait du bien au niveau des épaules et du dos. » Céline Grignon confirme : « C’est vital ! ». Sophie Breton complète les propos de ses camarades de la journée : « Être entourée d’Erika, c’est un honneur, on profite vraiment de cette journée, on en avait vraiment besoin. »

Pour Erika, membre du club d’aviron, être marraine de l’événement est la suite logique à sa présence de l’année dernière : « Quand on s’investit, c’est pour faire plaisir aux patientes, leur montrer que même avec un souci de santé, on peut passer au-delà, se faire plaisir et reprendre le sport. Que ce soit du sport santé ou du sport handicap, c’est une évidence pour moi de participer. » Tous semblent déjà tournés vers une huitième édition d’Avirose, impatients de se retrouver pour allier aviron, santé et solidarité.

Sabine Loeb
Crédit photo : Avi-rose – DR