Après cette cinquième journée de championnat, l’Amiens Métropole Volley-Ball continue de stagner à la dernière place du classement. Pendant quatre sets, les Amiénois ont montré un beau visage mais cela n’aura pas suffi face à des Calaisiens très pragmatiques.
Ce samedi, les Aigles ne sont pas parvenus à glaner leur première victoire de la saison. Dans un premier set accroché, les Samariens ne sont pas passés loin, mais une faute au service (23-24) a ruiné leurs espoirs (23-25). Dans la deuxième manche, les hommes d’Ali Nouaour se sont montrés davantage confiants, ce qui leur a permis de revenir à un set partout (25-20). Galvanisés pour leur public et le gain de ce deuxième acte, les Picards ont rapidement pris la tête dans le troisième set avant de voir Calais revenir à leur hauteur. Un léger temps faible que les Amiénois ont payé au prix fort, puisque les Calaisiens se sont envolés progressivement vers le gain de ce troisième acte (20-25). Longtemps menés, les Nordistes ont su renverser la tendance dans la fin de la quatrième manche pour finalement s’imposer (24-26). Le tacticien picard pensait justement que dans « le quatrième set, on les emmènerait au tie-break. On ne l’a pas fait parce qu’on est fragile, on fait des erreurs. […] Il faut qu’on apprenne et qu’on arrive à mieux jouer sur les fins de set […] Quand on voit le score, peut-être qu’on aurait pu inverser la tendance. »
Une certaine fragilité dans les moments décisifs
Après cette nouvelle défaite, la cinquième en cinq matchs, le sentiment qui prédomine chez Ali Nouaour est assez mitigé. Son effectif n’est pas passé loin de renverser Calais : « Je pense qu’on aurait pu faire quelque chose. Il nous a manqué un petit truc, il faut qu’on arrive à passer un cap. On est au cinquième match, on est à cinq défaites, ça commence à faire beaucoup. Il n’y a aucun point qui est pris, donc ça commence à faire cogiter […] Il faut qu’on montre un autre visage. » Pourtant, le coach amiénois se veut optimiste et ce, malgré un début de saison plus que compliqué : « Tant que ce n’est pas fini, on y croit. Il y a encore beaucoup de matchs, mais il faut une réaction la semaine prochaine contre Maizières. »
Avec la qualité de jeu que ses joueurs sont capables de produire, il est difficile pour Ali Nouaour de tirer la sonnette d’alarme : « On sait qu’on n’est pas très loin, il ne manque pas grand-chose, mais il faut qu’on arrive à passer ce cap-là. Je pense que si l’équipe arrive à chercher une victoire, puis une deuxième, on peut lancer la machine. Il faut qu’on soit plus pro dans nos fins de set. J’aurai un discours sur ça. » Ces scénarios de match semblent être dus à un blocage mental qui empêche l’effectif picard de performer dans les moments importants. C’est pourquoi, selon le technicien amiénois, « il faut que ce qu’on propose à l’entrainement se retrouve dans nos matchs ».
Quelques évolutions au sein de l’effectif

Après avoir passé six saisons sous les ordres d’Ali Nouaour, cette rencontre fut la dernière de Damien Barry au sein de l’équipe Élite de l’AMVB. Une décision qui s’explique par des raisons familiales et professionnelles. Pour pallier à ce départ, l’AMVB pourra compter sur Farouk Tizit. Les Aigles pourront également compter sur le renfort d’un joueur de l’équipe réserve. « Il va falloir qu’on fasse un petit peu plus de changements », affirmait le tacticien samarien. Ce dernier exprimait son soulagement quant au retour de l’international algérien : « Son renfort va nous faire du bien […] Avec un joueur comme Farouk, je pense qu’on aura une meilleure stabilité en réception et les passeurs auront plus de facilité. »
Championnat Élite, 5ème journée
AMVB (14ème, 0 pts) – LISSP Calais (4ème, 10 pts) : 1-3 [(23-25) (25-20) (20-25) (24-26)]
Étienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

