Toujours sans victoire au Coliseum, les Gothiques d’Amiens, galvanisés par l’enjeu, comptent bien profiter du premier derby des Plaines face aux Dragons de Rouen ce vendredi pour offrir un premier succès à leurs supporters.
« La saison dernière, nous avons commencé contre Rouen pour le premier match à la maison. C’était notre première victoire. J’espère que demain (vendredi) nous ferons la même chose », lance Aleksandar Magovac. Il faut dire que ce premier succès à domicile tarde à venir et que pour le moment, les Gothiques pataugent au Coliseum. Mais bien sûr, sur la patinoire. Ils ont concédé une défaite logique contre Grenoble avant d’être défaits par le leader angevin et de louper le coche dimanche dernier lors de la réception de Nice. Aucune victoire lors des trois premiers matchs à domicile, ce n’était plus arrivé à Amiens depuis la saison 2018-2019. Les Picards s’étaient inclinés face à Rouen, Nice et Grenoble. Ils avaient même dû attendre la 13e journée contre Nice pour mettre fin à leur série noire, et la 14e journée pour enfin s’imposer au Coliseum face à Mulhouse, club qui évolue désormais en D2.

Dans le creux de la vague dans leur antre du Coliseum, les Gothiques ont coché depuis bien longtemps la date du 10 octobre, jour du premier derby des Plaines de la saison. Et ce match représente une belle occasion pour empocher des premiers points à domicile qui se font attendre. « Les joueurs n’ont pas besoin de motivation supplémentaire. On l’a vu en entraînement, tout le monde avait beaucoup d’enthousiasme. On a tous hâte d’apporter une victoire au public qui nous a soutenu lors des trois premiers matchs », souligne Kevin Bergin. Le technicien attend un match plein de ses joueurs, et notamment un premier tiers de qualité qui lui tient tant à cœur et qu’il n’a pas encore pu observer sur la glace. « Il faut démontrer qu’on est capable de jouer avec eux. On l’a fait pendant 40 minutes lors du match de pré-saison. Mais il faut le démontrer à partir du premier tiers. »
Ce ne sera pas une question de système, mais de qui fera le moins d’erreurs et sera le plus décisif.
Kevin Bergin, entraîneur des Gothiques d’Amiens
Pour l’entraîneur amiénois, qui devrait encore aligner Taran Kozun en raison de l’absence prolongée de Clément Fouquerel, malade et tenu à l’écart du groupe, ce derby a une saveur particulière. Ce sera son premier sur le banc des Gothiques en compétition officielle, mais aussi parce qu’il va retrouver Carl Mallette, l’entraîneur de Rouen, qui est aussi son ami dans la vie. « Je connais Carl depuis très longtemps. J’ai habité et joué avec lui. C’est un compétiteur hors pair, il ne lâche jamais. J’ai beaucoup de respect pour lui, confie Kevin Bergin, qui échange environ une fois par semaine avec son compatriote, notamment sur les différents adversaires en Ligue Magnus. On a coaché l’un contre l’autre pendant dix ans. Je connais son système, il connait le mien. Ce ne sera pas une question de système. Il sera question de quelle équipe fera le moins d’erreurs et sera plus décisive devant la cage. »

Par la voix de son capitaine, l’effectif des Gothiques a bien l’intention de faire tomber les Dragons de Rouen, avec un certain Julien Tessier dans leurs rangs. D’autant plus que la majorité des joueurs amiénois étaient présents, il y a sept mois, en mars, lors de la remontée d’Amiens en quarts de finale de play-offs. Même si ces souvenirs resteront gravés pour beaucoup et dans les deux camps, une autre saison a débuté et l’objectif n’est plus d’éliminer son rival, mais celui de le battre persiste toujours : « Tout le monde sait à quel point c’est important. Bien sûr, nous n’avons pas besoin d’une motivation supplémentaire pour le derby. Nous allons commencer fort, nous sommes prêts et nous avons hâte d’être à demain (vendredi). »
Ligue Magnus, 8e journée
Vendredi 10 octobre, 20h15, Coliseum
Amiens (6e, 9 pts) – Rouen (2e, 17 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

