À Thivencelle, l’une des plus petites équipes encore en lice pour ce 4e tour dans les Hauts-de-France, l’US Camon, grâce aux entrées remarquées de Diego Marin Araiz et d’Hassimiou Camara, tous deux buteurs, s’est hissé sans trop de difficulté au prochain tour.
Camon a fait le job à Thivencelle. Les Picards ont obtenu leur qualification pour le prochain tour sans trop de difficulté. Pourtant, ils ont tardé pour ouvrir la marque puisqu’ils ont dû attendre le début de la seconde période. Mais ni Abdellah Kharbouchi, ni ses joueurs n’ont été inquiétés par cette formation de Thivencelle, pensionnaire de D5. Le technicien a reconnu une première période un peu compliquée, pas aidée non plus par une pelouse loin d’être idéale. « C’était vraiment difficile de jouer, de poser le ballon. On rentre à la mi-temps sur le score de 0-0. Je pense que les joueurs se sont posés la question de savoir si on allait pouvoir marquer un but. On a eu plusieurs occasions, mais c’était compliqué parce qu’au moment de frapper, le ballon rebondissait, le terrain était sec. Les conditions étaient très difficiles », détaille Abdellah Kharbouchi.
Les changements opérés à la pause ont débloqué une situation bien bouchée. Le but de Diego Marin Araiz, entré à la pause, a mis les Camonois sur de bons rails (0-1, 49e). Surtout, cette ouverture du score découle des consignes insuflées par leur entraîneur. « J’avais dit à mes joueurs qu’avec ce terrain-là, ça allait être difficile de jouer en une touche, surtout devant le but. Il fallait essayer de contrôler, d’ajuster le geste qu’il fallait pour marquer. Ils se sont précipités en première période. Diego a écouté la consigne, il a simplement fait un contrôle dans la surface et placé son ballon. » Devant au score, les Jaune et Noir ont continué de poser leur jeu, mais comme en première période, la finition des actions a fait défaut. Il a fallu attendre les dernières minutes pour voir Camon marquer le but du break pour se mettre définitivement à l’abri. Également entré à la pause, Hassimiou Camara (en Une) reprenait le centre de Diego Marin Araiz d’une belle demi-volée qui terminait au fond des filets (0-2, 86e). « Sans manquer de respect à cette équipe [de Thivencelle], je pense que sur un meilleur terrain, le score aurait été très large, estime Abdellah Kharbouchi. On est satisfait parce que c’était vraiment un match piège avec ce terrain. On a assuré l’essentiel, le plus important était de passer. On passe au prochain match maintenant. » L’US Camon connaîtra son prochain adversaire lors du tirage au sort qui se déroulera ce mercredi, tout comme les Portugais et le RC Saleux-Salouël, derniers rescapés de la métropole amiénoise.
Coupe de France, 4e tour
FC Thivencelle – US Camon : 0-2 (0-0)
Buts : Araiz 46e, Camara 86e
Camon : Ba – Kondo, Delgove, Mabueni, Bamba (Bardet 84e) – Gaisse (Carré 41e), Leite, Isambart – Megharbi, Manrubio (Camara 46e), Diallo (Araiz 46e).
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

