FOOTBALL – Coupe de France : Promenade de santé pour l’Amiens SC

football r1f régional 1 f j10 asc amiens sc beuvry gazette sports théo bégler 005
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En déplacement sur la pelouse de Choisy-au-Bac, modeste équipe d’interdistrict, l’équipe féminine de l’Amiens SC n’a pas fait dans la dentelle en étrillant son adversaire sur le score de 15-0 pour son entrée en lice dans la compétition.

Si son entraîneur, Nicolas Cauvin, voulait rester prudent et prendre avec sérieux ce match, l’Amiens SC a rapidement évaporé tout suspense lors de son entrée en lice au deuxième tour de la Coupe de France. Un large succès sur un score digne d’un match de rugby (15-0). « Le premier mot d’ordre, c’était qu’il fallait respecter l’adversaire. On ne savait pas sur quoi on allait tomber en termes d’adversité. Même si c’est une interdistrict, il fallait préparer le match sérieusement. C’est ce qu’on a fait » se satisfait le coach amiénois. À la fin de la première période, ses protégées menaient déjà 5-0 en ayant même raté de belles opportunités. Encore plus tranchantes dans le second acte, elles ont ajouté dix buts supplémentaires dont neuf dans une dernière demi-heure synonyme de calvaire pour les Cosaciennes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Plusieurs buteuses, de nouvelles joueuses

Si la gardienne et la défense samarienne n’ont pas eu grand chose à faire, cette rencontre était au moins l’occasion pour le secteur offensif de travailler ses automatismes : « Ça a fait de l’attaque-défense tout le match. On a travaillé un petit peu sur l’animation offensive. Ça a permis aux attaquantes de marquer, de se rassurer aussi. On s’est créé énormément d’occasions, forcément. » Celle à qui cette partie à sûrement redonner confiance, c’est Assia Faridi. Muette lors des deux premières sorties en championnat alors que son équipe avait beaucoup marqué, la meilleure buteuse de la saison dernière a fait trembler les filets à cinq reprises, ce dimanche. Audrey Blairet, Margo Ibatta Kouassi et Loola Fermon ont inscrit un doublé. Sarah Dos Santos et Célia Gressier-Dubois y sont allées aussi de leur but.

Ce match était aussi l’occasion pour Nicolas Cauvin de mettre au repos certaines joueuses cadres (Emma Bettens, Lou Audegond, Gabrielle Maubert, Manon Anceschi ou encore Zoé Damerval n’étaient pas sur la feuille de match) et de tester de nouveaux éléments : « Des filles ont intégré un groupe qui était un petit peu modifié par rapport à d’habitude. Donc ça m’a permis de donner du temps de jeu à tout le monde et puis de faire tourner. On essaie de préparer les filles du groupe R2 qui viennent s’entraîner. Dès que je peux, j’essaie d’en faire monter un petit peu avec nous. Ce week-end, on avait besoin d’elles et elles ont répondu présent. » Le week-end prochain, retour du championnat et l’obligation de se préparer à une plus grande adversité : « Quand on sort d’un match comme ça, qu’il faut se remettre correctement, ça ne va pas être facile. Mais je pense que les filles sont conscientes que dimanche, ça sera tout un autre match de niveau R1«  a conclu l’entraîneur de l’ASC, sûr des forces de son groupe.

Un 100% pour les équipes de la métropole

Outre l’Amiens SC, les deux autres équipes de la métropole amiénoise se sont qualifiées pour le troisième tour de cette coupe de France. L’US Camon l’a emporté 5-2 à Breteuil tandis que l’ESC Longueau s’en est sorti sur la pelouse de Santerre féminines (1-2).

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)