FOOTBALL – Coupe de France : Premier match très abordable pour l’Amiens SC féminin

football r1f régional 1 f j10 asc amiens sc beuvry gazette sports théo bégler 036
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est à l’occasion du deuxième tour de la compétition que l’Amiens SC féminin, sûrement la meilleure chance de la métropole amiénoise de briller, fait son entrée en lice. Un déplacement dimanche 21 septembre à Choisy-au-Bac, une formation normalement d’un niveau bien inférieur.

C’est seulement en début de semaine que les joueuses de l’Amiens SC féminin apprenaient qu’elles ne bénéficieraient pas d’un week-end de repos. Le tirage au sort du deuxième tour de la Coupe de France a été tardif mais il a bien eu lieu et a donc confirmé l’entrée en lice des Samariennes : « L’année dernière, on était rentrés un peu plus tard. Là, ils font rentrer les équipes de R1 tout de suite. On pensait avoir un petit week-end de libre, mais on ne l’aura pas », regrette Nicolas Cauvin, entraîneur de l’ASC. D’autant que ses protégées auraient bien aimé rester concentrées sur le championnat, compétition qu’elles ont débuté de la plus belle des manières grâce à deux succès probants face à Beuvry et contre Hénin-Beaumont. « J’aime bien enchaîner les matchs de championnat. On fait deux matchs, on stoppe. On va refaire un match de championnat et si on passe dimanche, on va en rejouer en coupe derrière. Ça casse un peu la dynamique. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La saison passée, les Picardes avaient réalisé un joli parcours en atteignant le deuxième tour fédéral, l’équivalent des 32e de finale. Si l’entraîneur amiénois ne se fixe pas comme objectif de faire au moins aussi bien, il espère tout de même aller le plus loin possible : « Ça peut être sympa de faire encore une aventure en Coupe de France. Ça va aussi dépendre des tirages, de l’effectif qu’on présente aussi. Il faut prendre match par match. » La réflexion dans la composition du groupe est la même qu’en championnat. Toutes les joueuses peuvent prétendre à une place de titulaire, le choix dépendant de la forme du moment et de la fatigue de chacune. Il ne devrait donc pas y avoir de grosses surprises dans le 11 de départ.

Deux autres équipes de la métropole sur le pont

L’adversaire chez qui les Amiénoises se rendront dimanche est Choisy-au-Bac, une formation de D2, ce qui rend normalement la confrontation très déséquilibrée puisque le nombre de divisions les séparant est conséquent et que l’écart de niveau entre chacune d’elles est plus important que chez les hommes, du fait du nombre plus restreint d’équipes. Nicolas Cauvin ne veut cependant pas partir gagnant d’avance : « Il faut respecter tout le monde. La hiérarchie en Coupe de France n’existe que sur le papier. Maintenant, sur le terrain, il faudra prouver qu’on est supérieur à eux. On doit aller se qualifier, on n’a pas d’excuses. À nous de faire le travail dimanche. » Dans les autres rencontres concernant des équipes de la métropole, Longueau se déplace chez les féminines de Santerre tandis que Camon jouera sa qualification sur la pelouse de Breteuil.

Les rencontres des équipes de la métropole :

US Choisy-au-Bac – Amiens SC : dimanche 21 septembre à 12h15
Santerre féminines – ESC Longueau : dimanche 21 septembre à 11h
US Breteuil – US Camon : dimanche 21 septembre à 12h00

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr