Une semaine après sa rentrée réussie, l’équipe féminine de l’Amiens SC a réitéré sa performance en l’emportant largement sur la pelouse de Hénin-Beaumont (1-4). Avec six points sur six possibles, la formation de Nicolas Cauvin est en tête du classement.
C’est décidément un début de saison parfait pour l’Amiens SC féminin. Après avoir facilement disposé de Beuvry lors de la première journée, les joueuses de Nicolas Cauvin ont de nouveau fait parler leur supériorité sur la pelouse de Hénin-Beaumont. Pourtant, la rencontre n’avait débuté de la meilleure des façons en encaissant le premier but de la partie sur une perte de balle à 20 mètres de ses buts : « On fait une mi-temps moyenne parce qu’on a eu du mal à rentrer dans le match. On était sur un faux rythme, on a eu beaucoup de déchets techniques » regrette l’entraîneur amiénois qui justifie peut-être ces difficultés par le fait que ses protégées n’avaient pas évolué depuis longtemps sur une vraie pelouse. Mais comme c’était le cas la saison passée, les Samariennes ont su rapidement se remobiliser pour égaliser avant la pause.
A la mi-temps, Nicolas Cauvin a recadré le vestiaire avec succès puisque son équipe a outrageusement dominé le second acte et a pu compter sur une Emma Bettens des grands jours, auteure d’un doublé et deux buts exceptionnels finissant dans la lucarne de la gardienne nordiste. « C’est une fille qui prend énormément le couloir ou le demi-espace juste devant elle. Elle a un très bon pied gauche » décrit le coach samarien. Autre satisfaction, la nouvelle entrée décisive de Margot Ibatta Kouassi qui obtenait un penalty qu’elle transformait elle-même. Loola Fermon est la troisième buteuse picarde de la journée. « On a déroulé sur la deuxième mi-temps donc on va dire que c’est une victoire logique sur l’ensemble du match« estime Nicolas Cauvin qui juge cette formation nordiste moins redoutable que lors du dernier exercice : « Ils ont changé de coach. Il y a des filles qui ont dû partir. Je pense que c’était moins fort que la saison dernière. » Au classement, l’ASC est en tête à égalité de points avec Lillers, également auteur d’un sans-faute.
Trois nouveaux visages dans le groupe
Pour cette rencontre, Lily Richard a été titularisée pour la deuxième fois au milieu de terrain en l’absence de la cadre habituelle Léa Tellier-Bouazni. Et lors de sa sortie en seconde période, un autre jeune visage est venue la remplacer en la personne de Zoé Damerval. A noter également la sortie d’Assia Faridi, de nouveau muette ce dimanche, au profit de Lola Leraille pour le dernier quart d’heure. Nicolas Cauvin détaille les raisons de leur présence dans son effectif : « C’est trois-là n’ont pas encore 17 ans. Ce sont des petites jeunes qui sont au club depuis longtemps. Lola, c’était sa première apparition avec nous. Lili et Zoé ont intégré le groupe R1 dès le mois d’août. Ce n’est pas une question d’âge mais de niveau. Elles sont là, ce n’est pas par hasard. » Même si l’Amiens féminin est une équipe relativement jeune, on continue de préparer l’avenir et nul doute que ces trois-là auront, dès cette saison, un rôle à jouer dans la réussite du club.
Régional 1, journée 2 :
Hénin-Beaumont – Amiens SC : 1-4 (1-1)
Buts amiénois : Emma Bettens x2, Loola Fermon, Margot Ibatta Kouassi
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

