ÉDITO : Marquer un but ne concerne pas que le pur attaquant

football ligue 2 bkt journée 1 asc amiens sc stade de reims gazette sports theo begler 008
Ⓒ Photo équipe ASC
Publicité des articles du site GazetteSports

Franchement, ce début de championnat des joueurs d’Omar Daf nous réjouit et nous rappelle une fois encore que le football est vraiment le seul sport collectif où tout peut arriver… Et que sur un terrain, un petit peut damer le pion à un adversaire plus huppé. À la condition d’évoluer en équipe dans laquelle chacun mouille le maillot, respecte le plan de jeu et n’hésite pas à prendre des risques. Ce que nous avions récemment rappelé juste avant le match de l’ASC contre le Stade de Reims. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Certains prédisaient un avenir très sombre en ce sens que le recrutement avait été plus que modeste et qu’Omar Daf avait dû bricoler et faire en sorte par exemple qu’un pur attaquant comme Ikia Dimi soit contraint de jouer en défense. Bref, on s’attendait à ce qu’Amiens débute son championnat par deux défaites, d’autant que les matches amicaux, qui ne sont que des matches de préparation, n’avaient pas été sanctionnés par des résultats positifs, loin s’en faut. Et puis, beaucoup y allaient de leurs interrogations concernant le nouveau gardien Paul Bernardoni, de la défense rajeunie, inexpérimentée et d’une attaque inexistante surtout avec le départ de Mafouta. Et puis voilà qu’au soir de la deuxième journée, les équipiers de Victor Lobry se retrouvent en tête du classement. Bien sûr que nous n’ignorons pas que le championnat est encore long, mais une fois pour toutes, en football, il ne faut jamais être trop sûr de soi. Combien d’augures ont prédit qu’avec une attaque aussi faible l’Amiens SC ne parviendrait pas à marquer.

Une fois encore, répétons que dans le football moderne, le fait de marquer n’est pas réservé seulement à un attaquant. En deux rencontres, les Amiénois ont marqué cinq buts et ce, sans véritable avant-centre puisque le jeune Rafii est blessé. Cela signifie simplement qu’à l’ASC, chacun peut marquer et on l’a vu avec Chabane contre Reims et Ikia Dimi qui avait retrouvé au Red Star ses qualités d’attaquant qu’il redeviendra bientôt.  Omar Daf le répète souvent : dans son équipe il y a certes un joueur qui a le brassard mais en réalité plusieurs jouent le rôle de capitaine tandis que marquer un but est l’affaire de tous.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.