Les Gothiques d’Amiens ont fait leur rentrée ce lundi 11 août sur la petite patinoire du Coliseum. Le nouvel entraîneur, Kevin Bergin, a fait ses premiers pas et a déjà commencé à imprimer sa patte auprès de son effectif, qu’il doit encore apprendre à connaitre, tout comme les joueurs entre eux.
Ce lundi 11 août, peu avant 9 heures, les bruits de patins raisonnaient (enfin) au Coliseum, pour le plus grand plaisir des quelques supporters venus pour l’occasion. Sur la petite patinoire, en raison des travaux de rénovation sur la principale, 25 joueurs ont foulé la glace sous les ordres de Kevin Bergin, qui dirigeait sa première séance d’entraînement aux côtés de Joey West, son assistant, et d’Henri-Corentin Buysse, l’entraîneur des gardiens. Le nouveau technicien amiénois, arrivé il y a six jours dans la capitale picarde, n’était pas vraiment dans l’inconnu. Kevin Bergin a retrouvé une ville dans laquelle il a vécu entre 2010 et 2013 lorsqu’il était joueur. Il a aussi retrouvé sa belle-famille chez qui il loge pour le moment. « C’est un retour à la maison. Sportivement et humainement, c’est un défi que je ne pouvais pas refuser », a-t-il confié.

J’essaie de montrer l’exemple d’intensité. J’apporte ma passion pour le jeu.
Kevin Bergin, entraîneur des Gothiques d’Amiens
Concernant son équipe, le Canadien avait moins de certitude. L’effectif dont il dispose a été entièrement construit par Mario Richer et Joey West. « Il faut construire les fondations de la maison. Si on va trop vite, la maison accroche. C’est plié après et c’est très dur de revenir. Les premiers entraînements, les premières fois où on va montrer les systèmes, il faut vraiment être sur les petits détails et avoir un standard très élevé pour être sûr qu’ils soient respectés, détaille Kevin Bergin. Lequel a déjà, durant le quart d’heure de pause accordé à ses joueurs, présenté les principes de son système de jeu. On a des déplacements à l’étranger. On va affronter des très bonnes formations. Au plus tôt on sera capables d’avoir un jeu d’équipe cohérent, au plus cela nous aidera à bien performer. »
Bergin imprime déjà sa patte
Après avoir rencontré ses joueurs la veille, alors que ceux-ci ont eu droit à une première reprise en salle sous le regard avisé de Mathieu Pingeot, leur préparateur physique, Kevin Bergin a encadré sa première séance ce lundi. Tout de suite, on pouvait apercevoir l’intensité dans les exercices et l’exigence de l’homme de 43 ans. Son âme de défenseur aussi, puisqu’il n’hésitait pas à aller au contact avec ses joueurs. Le tout en distillant quelques conseils avisés aux jeunes comme aux joueurs plus expérimentés. « C’est ma façon de faire. Si moi je fais l’effort, avec 10 kilos en trop (rire), je vois mal comment les joueurs ne le feront pas. J’essaie de montrer l’exemple d’intensité. J’apporte ma passion pour le jeu. J’étais un passionné en tant que joueur, je le suis encore plus en tant qu’entraîneur. J’espère amener cette vie, cette joie de jouer au hockey, cette joie de compétitionner. Si je suis capable d’en battre un ou deux de temps en temps (rires). »

Justin Bergeron, qui a subi une petite intervention au niveau de la hanche avant l’été, était bien là, comme les huit nouveaux visages des recrues estivales. Parmi les gardiens, Kozun et Fouquerel se sont entraînés avec le Come Soghomonian, le gardien des U20. Tous ont découvert leur nouvel entraîneur ce dimanche, puis ce lundi sur la glace. Le défenseur québécois, qui va disputer une troisième saison avec les Gothiques d’Amiens, a déjà vu des similitudes entre Kevin Bergin et Mario Richer, parti du côté de la Russie, en KHL avec le Traktor Chelyabinsk. « Il y a des entraîneurs qui ont des mentalités plus ou moins différentes. Je crois que sur le point de l’intensité, Mario et lui (Kevin Bergin) se ressemblent et se rapprochent beaucoup. On ne devrait pas trop être dépaysés. C’est aussi un nouveau groupe. On essaie de tisser des liens, d’apprendre à se connaître. » L’ensemble de l’effectif aura le temps de s’apprivoiser jusqu’au stage en Allemagne, avec le premier match de préparation face à Krefeld le samedi 23 août.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

