Ce samedi en fin de journée, le stade de football de Dreuil-lès-Amiens a accueilli comme il se doit Louis Depil qui terminait son formidable périple. À savoir, participer au Tour de France de 3430 kilomètres en treize étapes.
Même durant la journée de repos, Louis Depil allait rouler un peu pour se dégourdir les jambes, à la manière des professionnels. Voici quelques jours, Louis fêtait son anniversaire (21 ans). Ce qu’il a fait relève à la fois de l’extraordinaire, mais aussi un peu de l’inconscience et du rêve, car il faut être un peu fou pour oser relever ce genre de défi.
Plusieurs mois avant, il avait son projet en tête tout en continuant à jouer dans l’équipe de football de Dreuil, à être l’éducateur des U16 mais aussi de courir en UFOLEP avec le club de Flixecourt. Il n’était pas question également de quitter son emploi qui est celui d’assistant au collège-lycée de la Sainte Famille à Amiens. Au printemps, Louis frappait à beaucoup de portes et il reçut un bon accueil de la part de Guillaume Duflot et Alain Gest, les patrons du sport dans la capitale picarde. Avant de quitter Amiens le 15 juillet, Louis Depil avait été l’invité au départ du Tour de France et il put rencontrer, ne serait-ce que brièvement, les grandes vedettes de la Grande Boucle. Le 15 juillet, il quittait Amiens pour ce long périple en solitaire, mais aussi solidaire puisqu’il avait décidé de mettre en ligne une cagnotte pour une association REVES.

Ses proches l’ont accompagné avec leur caravane durant ce parcours, son papa Sébastien, mais aussi sa grand-mère, son grand-père Jean-Pierre et sa sœur Laurie qui ne le quittaient pas des yeux. Louis a évidemment escaladé certains cols des Vosges, des Alpes et des Pyrénées. Tous se sont retrouvés ce samedi lorsque Louis a terminé son périple sous les acclamations de ses supporters. Nombreux étaient venus de l’Aisne, plus particulièrement Hirson dans ce stade de Dreuil qui avait été décoré pour cette circonstance.
Durant une heure environ, Louis Depil a répondu aux questions et il a reçu de beaux cadeaux notamment un maillot de l’Olympique de Marseille. Un moment qu’il partageait avec ses supporters avant qu’il n’aille prendre une douche bien méritée et déguste enfin, la pizza dont il raffole mais qui lui avait été interdite durant trois semaines.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

