Les dirigeants de Promotion Sports Picardie se sont réunis à Saint-Fuscien pour discuter du Grand Prix de la Somme prévu le dimanche 31 août, à Albert.
En dépit du succès rencontré par le Tour de France, il est incontestable que le cyclisme connait en ce moment une passe difficile. C’est ainsi qu’en Picardie, plusieurs épreuves ont été annulées faute de pouvoir bénéficier d’un budget favorable. Dans l’ Oise, le GP de Nogent, mais aussi la Ronde de l’Oise, ne figurent pas au calendrier 2025 et on espère que l’an prochain, elles pourront être organisées. Finalement la seule épreuve professionnelle qui aura lieu cette année dans l’ancienne région picarde, est le Grand Prix de la Somme le dimanche 31 août. Une course qui existe depuis1986 avec au départ des amoureux de ce sport comme Hubert Louvet, alors président du comité de Picardie, et depuis le président de Promotion Sport Picardie, la structure qui est chargée de l’organisation.
Cette année, le GP de la Somme aura lieu le dimanche 31 août avec départ et arrivée à Albert. Ce ne sera pas un critérium, mais une vraie course sur route d’un total de 184 km avec cinq boucles dont quatre de 40 km et une de 34. Hubert Louvet a voulu réunir une dernière fois les principaux acteurs de ce GP de la Somme dans une salle de l’Hôtel de Ville de Saint Fuscien, dont le maire est Henri Paul Fin, sélectionné aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich le bras droit d’Hubert Louvet. Ce dernier est revenu sur les réunions préparatoires qui ont eu lieu ces derniers temps notamment avec les maires des communes traversées, les représentants du Département, de la Gendarmerie etc.
Une course cycliste est de plus en plus délicate à organiser et le plus difficile parfois est de trouver des signaleurs qui aiment ce sport, sont de purs bénévoles évidemment, et à qui on demande qu’ils soient titulaires du permis de conduire. Mais oui. Avec Gérard Frey et André Fatou, nous aurons l’occasion de revenir sur les aspects sportifs et financiers de ce GP de la Somme qui réunira 24 équipes de sept coureurs dont 14 françaises.
Dans cette épreuve, il y aura une zone de ravitaillement, un classement grimpeur par tour et le côté écologique ne sera pas oublié. Les coureurs seront invités à se débarrasser de leurs détritus dans une zone dite de déchets et des bénévoles seront chargés justement de ramasser ces détritus. L’évènement principal, hors la course, sera la présence d’une caravane publicitaire un peu à l’instar du Tour de France et il est incontestable que sans André Fatou, cela aurait été impossible. Ce sera donc Jour de fête ce dimanche 31 août à Albert. Une date historique par ailleurs puisqu’elle correspond avec la libération de la Ville d’Amiens.
Les dirigeants de PSP ont donc appris quel sera leur rôle le jour de la course et par exemple, l’ami Michel Marquet, le président de la Ligue des Hauts de France de hockey sur glace, sera dès l’arrivée, chargé de récupérer les coureurs qui devront satisfaire au contrôle médial. Michel Marquet sera pour cette circonstance le Chaperon de service. Mais nous ne sommes pas à Noël et Michel Marquet ne sera pas dévoré.
Lionel Herbet
Crédit photo: Reynald Valleron – Gazettesports.fr
