EDITO – CYCLISME : Lenny Martinez déchaîne les passions, Jeannie Longo gagne dans la discrétion

cyclisme tour de france 2025 étape 4 amiens rouen gazette sports théo bégler 111
Ⓒ Départ fictif
Publicité des articles du site GazetteSports

Les réseaux sociaux se sont emparés de l’erreur du jeune grimpeur Lenny Martinez lors de la 18ème étape du Tour de France, ce jeudi, tandis que le 62ème titre national de la coureuse Jeannie Longo passait inaperçu dans la sphère médiatique.

Nous l’avons déjà mentionné en début de semaine, après la défaite de l’équipe de France féminine de football face à l’Allemagne en quart de finale de la Coupe d’Europe. Les réseaux sociaux se sont déchainés, lançant une salve de critiques parfois totalement déconnectées du domaine sportif. À tel point que le président de la FFFM, Diallo, a dû entrer en scène et défendre vigoureusement les joueuses ainsi que le sélectionneur.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Autre illustration de l’importance des réseaux sociaux, cette fois lors du Tour de France. Une image montrant l’attitude du jeune coureur français Lenny Martinez, porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, filmé au moment où il a pris un bidon des mains de son directeur sportif, a été reprise et amplifiée sur les réseaux. Cette pratique est certes répandue, et même autorisée, sauf dans ce cas précis où le jeune coureur de la formation Bahrain Victorious s’est accroché plus longtemps que prévu, à la main gauche de son directeur sportif et, volontairement ou non, s’est fait tirer par la voiture.

Cette image, qui n’avait pas été évoquée dans un premier temps (volontairement ou non) par les commentateurs de France 2, a rapidement pris une telle ampleur que, ce jeudi, elle a finalement été abordée et commentée en direct. Peu après, on apprenait que le jury des commissaires du Tour venait de sanctionner Martinez, en lui retirant 8 points au classement du meilleur grimpeur. Une sanction logique dans ce cas de figure : personne ne trouve la moindre excuse à ce jeune coureur, qui a certes commis une faute, mais que dire de son directeur sportif ! Cette décision, le jury ne l’a prise qu’après l’avalanche de critiques sur les réseaux sociaux. Car nous en sommes convaincus : sans cette pression, Martinez n’aurait jamais été sanctionné.

Dans le même temps, ou presque, toujours en cyclisme, une information est passée quasiment inaperçue, notamment auprès des médias. À l’heure où France 2 se gargarise de pouvoir retransmettre le prochain Tour de France féminin et d’espérer la victoire d’une Tricolore, pas un mot, ou si peu, sur Jeannie Longo, qui, dimanche dernier à Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans la Manche, est devenue une fois de plus championne de France sur route dans la catégorie Masters. À 66 ans, Jeannie Longo s’est adjugé son 62ème titre national.Il n’y a pas de retraite pour celle qui demeure, plus que jamais, la plus grande championne française de tous les temps, et qui reste, à l’instar de Bernard Hinault chez les hommes, la dernière Française à avoir remporté la Grande Boucle.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.