Adam Cotton, 14 ans, a décroché le titre de champion de France à Nantes, le week-end des 5 et 6 juillet. Une victoire de plus pour ce jeune joueur de bowling, qui affiche déjà un palmarès impressionnant.
Depuis quatre ans, Adam Cotton pratique le bowling au sein de l’école de Camon. À la rentrée, il entamera sa cinquième saison, en deuxième année minime, une passion transmise par son père Laurent, lui-même joueur confirmé. « Mon père en faisait, et je jouais avec lui par plaisir à côté. Un jour d’école, j’ai fait un essai, j’ai aimé et je me suis inscrit« , explique le jeune bowler. Son père, lui, a découvert ce sport il y a une quinzaine d’années, lors d’une journée d’initiation. « Je me suis pris au jeu, entre l’esprit compétitif et l’amusement« , confie-t-il.
Un titre national et une saison exceptionnelle
Après avoir été champion de France chez les benjamins, Adam vient de décrocher le titre chez les minimes, lors des Championnats de France Jeunes qui se sont tenus les 5 et 6 juillet 2025 au Bowling EuroBowl de Nantes – Saint-Sébastien-sur-Loire. L’événement réunissait les meilleurs jeunes joueurs et joueuses de France, des catégories benjamins à juniors, dont 38 minimes. « On a vite vu qu’il avait des prédispositions : le geste, l’approche du lancer de boules… Et il a trouvé rapidement son jeu », se souvient son père. Il a également brillé au Master Jeunes, en remportant 5 tournois sur 6, dont Limoges et Moulins, décrochant le titre national dans sa catégorie.

Un entraînement hebdomadaire et un cadre fédéral
Adam s’entraîne les mardis et mercredis soirs dans le cadre de l’école de bowling, mais avec son père, il leur arrive aussi de réserver une piste d’autres soirs pour des entraînements personnels. Il fait partie du Pôle France Jeunes, basé à Toulouse, où il participe à trois stages par an au CREPS. Ces stages combinent travail physique, mental et technique. « Il est de nature assez nerveuse. Le bowling l’a aidé à se canaliser, à se concentrer, à être plus rigoureux. Il faut être calme dans ce sport, c’est un vrai travail sur soi« , ajoute son père. Adam joue avec une boule de 14 livres, ce qui demande déjà une bonne condition physique à son âge.
Un niveau notable pour son jeune âge
Malgré son jeune âge, Adam a déjà disputé des compétitions contre des joueurs bien plus âgés : « Je suis parfois surpris de battre des joueurs plus grands, plus expérimentés. J’ai fini troisième lors d’une compétition ouverte jusqu’à 25 ans, le GP 4 Teams Jeune. » Il a même battu le champion d’Europe, Raphaël Durivaud, lors de cette épreuve. « On n’est pas très nombreux dans le bowling jeune, alors on peut être qualifié sans passer par tous les tours« , explique Adam, impatient de concourir dans les catégories plus âgées, où la concurrence se durcira, même si pour l’instant, affronter plus grands que lui le satisfait : « Ça fait prendre de l’expérience« .
Des objectifs solides
« J’aime bien jouer au bowling. Ça me plaît quand je joue avec des amis, mais ce que je préfère, c’est la compétition, l’ambiance, et le stress, je le ressens surtout en finale« , raconte Adam. Une partie de bowling se joue en 10 frames, avec 2 supplémentaires en cas de strikes successifs à la fin. Adam vise l’exploit rare de réussir 12 strikes dans une partie, soit le score parfait de 300 points. Son record actuel est déjà impressionnant : 11 strikes, pour un total de 289 points.
Autre ambition : participer aux Championnats d’Europe. Un objectif qu’il a encore le temps d’atteindre : il va grandir, et certains plus âgés quitteront bientôt le Pôle France, ce qui lui offrira de nouvelles opportunités pour intégrer le dernier carré. Les sélections se jouent principalement lors des tournois du Master Jeunes, où les jeunes sont observés et évalués par les encadrants nationaux.
Sabine Loeb
Crédit photo : Pixnio, Laurent Cotton – DR

