Erwan Konaté, discret ces derniers mois, revient en force en décrochant le titre mondial U23 du saut en longueur avec un saut à 8m23. Un retour éclatant pour l’athlète samarien, en route vers les Mondiaux au Japon.
C’est surement, à notre humble avis, le plus incroyable des retours au premier plan d’un sportif samarien. C’est celui d’Erwan Konate, licencié à l’Amiens Université Club et qui vient de s’adjuger le titre de champion du monde du saut en longueur ( U 23) avec un bond de 8m23 soit une amélioration de 13 centimètres qui constituait son précédent record.
Pour être franc, nous sommes quasiment tombés à la renverse quand nous avons appris cet incroyable retour d’un garçon qui a tout fait ces derniers temps pour mener sa carrière le plus discrètement possible voir la mettre en sourdine et frapper ensuite un grand coup le moment venu. Erwan Konate qui a un lien de famille avec l’ancien attaquant de l’Amiens SC avait déjà un palmarès remarquable avec deux titres de champion du monde U 20 en 2020 et 2022. A cette époque, Erwan surfait sur l’eau et on le voyait déjà en finale mais oui des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Un rendez-vous qu’Erwan, garçon sympathique au demeurant et au sourire permanent ne devait pas manquer.
Il était assurément un des athlètes auxquels la Fédération française d’athlétisme comptait le plus avec le spécialiste du décathlon Kevin Mayer qui n’en finit pas, hélas de guérir ses blessures à répétition. Alors qu’on voyait Erwan obtenir son billet pour Paris, il est retombé dans un anonymat parfait et il s’est fait oublier. Son nom a subitement disparu des magazines sportifs mais l’homme avait d’autres objectifs qui peut-être, n’avaient rien à voir avec le sport. Erwan Konaté n’a donc pas participé aux Jeux Olympiques mais pour autant, il n’avait pas mis un terme à sa carrière sportive. Lui seul et surement quelques proches le savaient. Le voilà donc revenu au devant de l’actualité.
Pour son bien évidemment mais aussi pour tous ceux qui vont se réveiller, le féliciter mais s’étaient-ils manifestés durant l’été 2024 pour connaitre les véritables raisons de ce silence. Mais Erwan Konate est le seul à bien savoir d’où il vient ou du moins d’où il revient. 2024 fût-elle pour lui une année blanche ou une année perdue ce qui peut paraitre une éventualité bizarre. Ou alors Erwan aime-t-il sortir de sa boîte au moment où personne ne s’y attend vraiment ce qui lui évite surement d’avoir la pression sur le dos.
Voilà donc Erwan Konate revenu au premier plan et prêt à aller en septembre aux championnats du monde seniors qui auront lieu au Japon. C’est surement la nouvelle qui ces derniers temps, nous aura procuré autant de plaisir. Non, les grands champions ne meurent jamais.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

