OMNISPORTS : La dernière conférence sur l’héritage des Jeux de Paris 2024

omnisport mag journée métiers du sport gazette sports théo bégler 056
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’était ce jeudi à la Maison des Sports d’Amiens, la cinquième et dernière conférence sur l’héritage des JO de 2024 et qui avait pour animateurs un duo de spécialistes dans le domaine de la préparation mentale.

Le thème de cette soirée était « la cohésion entre tous les membres d’un staff, clé de la performance sportive. La séance était dédiée à la mémoire d’un grand dirigeant : Joël Nayet. Les deux orateurs tenaient à rendre un hommage particulier à ce grand dirigeant samarien qu’était Joël Nayet, président du RC Amiénois, récemment décédé et qui personnifiait à merveille ce qu’était la vraie institution du club RCA.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le sujet qui a été traité était le suivant : la cohésion entre tous les membres d’un staff qui est la clé de la performance sportive. Mais cette cohésion doit aller plus loin et englober aussi les dirigeants et même les supporters. Une bonne cohésion dans un groupe est un plus. Les deux orateurs ont ensuite développé le rôle du préparateur mental pour atteindre des objectifs. En rappelant que si son rôle est essentiel, il n’était ni un sorcier, ni dirigeant, ni thérapeute et simplement au service d’un projet audacieux en se montrant discret. Surtout, il a une éthique et il est le pilier stratégique de l’alignement.

Il a été expliqué la notion du mot alignement basé sur la rigueur et la discipline et qui a sa place dans tout projet humain. Cette notion d’alignement qui touche beaucoup à l’humain repose sur trois niveaux : Personnel, relationnel et organisationnel.

Sans alignement, la performance ne peut pas durer. Enfin, dernier commentaire des orateurs sur un collectif aligné : il peut aller très loin alors qu’au contraire, dans un collectif désaligné, c’est à coup sûr le désordre. De fait, l’alignement, c’est à la fois une dynamique, mais aussi un état et surtout un équilibre très fragile. Un athlète désaligné va finir par se perdre tandis qu’un coach désaligné dans une équipe, c’est une véritable catastrophe. Un collectif désaligné va finir par se fragmenter. Un projet aligné devient une source d’énergie.

Des exemples opposés : le PSG qui avec des joueurs de moindre renommée que les MBappe, Messi etc réussit surement sa meilleure saison tout comme l’équipe de basket de Saint-Quentin qui a su faire corps derrière son entraîneur pour atteindre un niveau élevé. Et de l’autre côté : les clubs de foot de Bordeaux, Saint Etienne et Caen qui incarnent à merveille la chute d’un groupe désaligné et dans lequel il n’y a aucune solidarité. S’aligner dans une équipe n’est pas une soumission, c’est au contraire trouver sa place dans un collectif. Sans cette cohérence, les meilleures équipes se perdent, mais l’effet inverse peut produire des miracles, comme la victoire de Marseille en coupe d’Europe en 1993 avec à la baguette Bernard Tapie.

Il a été aussi noté que la performance, fut-elle la plus brillante, ne s’obtient jamais seul. Ce que confirme le boxeur Théone Adenet-Louvet ayant compris qu’à un certain moment, il faisait fausse route. Il a appliqué à merveille ce dicton : l’alignement est d’abord un cheminement. Il s’est rapproché de certaines personnes, notamment le préparateur mental qui est devenu en quelque sorte un membre du cercle rapproché du boxeur. Aujourd’hui, après avoir traversé une période difficile, Théone a retrouvé une sorte de sérénité.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.